Ferme de Seraussaix

La Ferme de Seraussaix

Un gaec, est un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun. Le GAEC a pour objet la mise en valeur commune des exploitations des agriculteurs associés. La Ferme de Seraussaix est un GAEC mari et femme composé de Florie et Sébastien. Tandis que Florie gère l'administratif et la partie magasin/restauration, Sébastien gère la partie élevage. L'équipe est complétée par des salariés à l'année ainsi que par du renfort en saison, principalement pour le magasin et la petite restauration. Fort d'un bétail de 60 vaches laitières, le Gaec pâture l'alpage de Seraussaix en période estivale. L'hiver, les vaches sont à l'étable et mangent le foin produit pendant l'été. Au quotidien, nous essayons d’allier développement, modernité, tout en gardant une exploitation à taille humaine et dans le respect des traditions. C’est avec plaisir que nous ouvrons nos portes pour partager notre quotidien et transmettre nos valeurs et notre passion ! La Ferme de Seraussaix vous accueille tous les jours de 10h à 17h30 pour découvrir son magasin de produits fermiers et profiter d’un espace de petite restauration sur place. Venez assister librement à la traite des vaches, un moment authentique à partager en famille, tous les jours de 15h30 à 17h. Distributeur de produits de la ferme : ouvert 24h/24, 7j/7 sur place.

Ouverture

Du 12/12 au 19/04 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le lundi de 14h à 17h.

Âge

Tarifs

Langues

Français

Conseils et suggestions

idée balade : visite libre de l'étable, chocolat chaud de la ferme, vente de produits de la ferme, goûter à la ferme le jeudi à h

Réservation

La Ferme de Seraussaix

Bienvenue à la Ferme de Séraussaix (à 4 km de la station en direction de Morzine, accessible également à ski par la piste de Séraussaix) : un élevage de vaches laitières qui propose des visites et des dégustations à la ferme.

9609 route d'Avoriaz 74110

Paiements

  • Espèces
  • Carte bancaire/crédit

Ferme deSeraussaix

La Ferme de Seraussaix est un GAEC familial dirigé par Florie et Sébastien. Florie s’occupe de la gestion administrative ainsi que du magasin et de la restauration, tandis que Sébastien supervise l’élevage.
L’équipe est complétée par des salariés permanents, Adrien, Gaétan, Sophie et Morgane, et renforcée en saison, notamment pour le magasin et la petite restauration.

L’exploitation compte 60 vaches laitières, qui pâturent sur l’alpage de Seraussaix en été. En hiver, elles sont à l’étable et se nourrissent du foin produit durant la belle saison. Au quotidien, nous cherchons à allier développement et modernité, tout en préservant une exploitation à taille humaine et en respectant les traditions. C’est avec plaisir que nous ouvrons nos portes pour partager notre quotidien, transmettre nos valeurs et faire découvrir notre passion !

Quelques chiffres clés sur la ferme :

  • 2 associés : Sébastien et Florie. Une équipe renforcée par 4 salariés permanents (Adrien, Gaétan, Sophie et Morgane) et des saisonniers en été.
  • Plus de 200 hectares exploités, dont 50 hectares de prés de fauche.
  • Autonomie fourragère : 80 % de notre fourrage est produit sur place.
  • Un cheptel diversifié : 60 vaches laitières, environ 40 génisses/veaux et une vingtaine de cochons par an. Production laitière : en moyenne 1 000 litres de lait par jour (variable selon les saisons), permettant de fabriquer par exemple 10 fromages d’Abondance, 20 fromages à raclette, 60 tommes ou encore 220 reblochons.

Nos produits phares : Le fromage d’Abondance et le Reblochon bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette distinction impose un cahier des charges strict : aire géographique délimitée, races de vaches autorisées, méthodes de fabrication traditionnelles, fourrage local et contrôles réguliers.

Accès en été: 

Fiches liées

Route Terroir et Savoir-Faire du Haut Chablais

Goûtez les saveurs et découvrez les savoir-faire des producteurs, éleveurs, artisans et restaurateurs réunis autour de la Charte « Route Terroir  et Savoir-Faire du Haut-Chablais ».