Domaine VTT DH

Avoriaz

BIKE FRIENDLY

Avoriaz est le rendez-vous des passionnés de VTT de descente. Découvrez ce terrain de jeu unique au coeur des Portes du Soleil.

Depuis Avoriaz, rejoignez facilement le Bike Park de la station avec ses 4 secteurs : Seraussaix, Lindarets, Proclou et Super Morzine.
Basculez en quelques minutes sur le domaine de Châtel ou celui du Pleney à Morzine, ou encore en Suisse avec le Bike Park de Champéry – Morgins ! Revenez sur la station encore plus facilement grâce aux remontées mécaniques. 

Depuis Avoriaz, commencez à vélo, revenez en télésiège et oubliez les interminables files d’attente pour les navettes. 

Ouverture du Bike Park

– du 14 juin au 21 juin 2024 inclus > ouverture partielle.
– du 22 juin au 1 septembre 2024 inclus > ouverture totale.
– du 2 septembre au 15 septembre 2024 inclus > ouverture partielle.

En quelques chiffres

Le Bike Park d’Avoriaz c’est :

Nouveauté : Piste rouge Chill Con Carne, une nouvelle piste rouge sera proposée sur le secteur de Séraussaix cet été. Son profil, très aérien, répond aux attentes des VTTistes confirmés et proposera pas moins de 17 kickers ! Entièrement façonnée à la machine avec une surface de roulement assez lisse (sans racines et sans cailloux) et avec des obstacles construits (bosses de dirt, whoops, rampes en bois…), Chill Con Carne est classée dans la catégorie des flowtrails dans notre échelle de progression. Seule piste rouge de ce panel de 10 pistes, elle vient compléter l’offre pour couvrir tous les niveaux de difficulté.

Découvrez nos 4 secteurs VTT  :

Le Bike Park d’Avoriaz vous propose 19 pistes de DH à travers alpages et forêts, conçues pour tous les niveaux et entretenues par une équipe de shapers passionnés. Les riders trouveront ici un terrain d’expression fun et varié.

Proclou

Secteur le plus récent du bike park d’Avoriaz, et le plus accessible depuis le village, on y retrouve tous les niveaux ! Traversez l’iconique « Lil’Stash » au cœur de la forêt, repérez l’accrobranche à proximité, et profitez de la fraîcheur de la forêt de Proclou. Remontez par le télésiège de Proclou pour accéder au secteur Lindarets (ou pour basculer sur le bike park de Châtel par ce même secteur) et admirez la vue qu’il offre sur le parcours de Golf d’Avoriaz-Morzine. Mais chuuut 🤫, les golfeurs se concentrent sur leur coup ! 😉Descendez à droite une fois en haut du télésiège et accédez à l’airbag VTT sur le plateau

  • La verte « Fourmiz », un sentier accessible avec quelques racines et petits virages, une longue passerelle au milieu d’un champs de fleurs sauvages, c’est en général la première piste à prendre depuis Avoriaz lorsqu’on débute. Une vraie promenade de santé !
  • La piste bleue « Goupil » est une introduction au VTT nature ! Petites racines, « north shores » (alias des passerelles), ce terrain peu pentu toutefois technique permettra de prendre confiance en son vélo ! Il est recommandé de rouler d’abord sur d’autres pistes bleues plus « flow » pour se mettre en confiance.
  • La rouge « Walibi », avec step-down et sauts dans les racines, est une rouge assez technique, très fun !
    •  

Pour les fans d’effort, une piste enduro / e-bike  dédiée : la piste « Uphill Flow », parfaite… pour la montée !

Les Lindarets

Le secteur des Lindarets est le secteur du bike park d’Avoriaz le plus technique : permettant l’accès au bike park de Châtel via le télésiège de Chaux-Fleurie, il est bien complet et a été retravaillé ces dernières années. Entre terre argileuse, rochers et racines, c’est un secteur prisé par les fans de pistes techniques ! Il y en a pourtant pour tous goûts :

  • La piste « Bleue des brochaux » avec quelques passages rocheux mais sur une terre travaillée offre virages relevés et un bon flow. Si vous avez un niveau intermédiaire, c’est une bonne piste pour progresser vers les pistes rouges. Certains passages étant un peu plus techniques que les autres bleues du reste du domaine.
  • La rouge « Dans la forêt » plus technique qui offre step down et gaps, avec plus de pente et donc plus de vitesse, mais avec de la belle terre et des virages relevés. Dès les premiers mètres, un passage sur la « dalle des Lindarets », une énorme pierre relativement lisse, iconique de ce secteur !
  • Une noire « Coupe de France », dont les premiers mètres sont communs avec la rouge. Très technique, plutôt rocheuse, elle fait le plaisir des riders aguerris ! 

Deux pistes de liaison offrent également l’accès à ce secteur depuis Seraussaix ou depuis la Joux verte : respectivement « Cabane aux Gardes » rouge et « The Goat » bleue. Demandant quelques coups de pédales, elles offrent néanmoins de belles zones de descente, plus sauvages que le reste du bike park, et moins lisses. 

Super Morzine

C’est LE secteur le plus connu et le plus fréquenté du bike park d’Avoriaz ! Il concentre le plus grand nombre de pistes sur un même secteur, et est reconnaissable à l’entrelacs de virages relevés et de jumps partout ! Le saut le plus légendaire, pile sous la ligne de télésiège de Zore, appelé la « Grosse Bert’ » ou encore « Widow Maker » est le rendez-vous des riders les plus engagés. On y retrouve des évènements comme les « Whip Off » – une compétition de cette figure iconique du vélo. À côté, une petite zone offre deux lignes de 3 tables qui s’enchainent, ainsi qu’un saut avec une réception en copeaux pour tester des tricks !

  • Une verte dans le bas du secteur, qui est la fin de la piste « Alpage » au départ de Seraussaix. Pour faire de la verte au départ du secteur Super-Morzine, prenez « Soylent Green » 100m à droite depuis le haut du télésiège de Zore, et rebasculez sur Alpage pour revenir sur ce même secteur. Cette même piste permet de basculer facilement vers Seraussaix et Proclou.
  • 2 pistes Bleues et roulantes et joueuses : « Tutti Frutti » & « Cap Canaveral ». C’est cette dernière qu’il faut prendre pour accéder à la fameuse « grosse bert’ ». Décollage imminent ! 🚀Tutti Frutti offre également accès à une petite piste « secrète » : appelée la No-Name, c’est un petit segment rouge ultra fun, qui enchaîne les virages relevés. À retrouver après les deux tables qui s’enchaînent, dans la deuxième moitié de la piste.
  • 2 pistes rouges Racine Carrée & Da Trail : comme le nom l’indique pour la première, c’est un tapis de racines ! Idéale pour progresser sur les terrains techniques. Pour Da Trail, découvrez des passages bien flow entre des passages plus techniques entre les racines, et surtout l’accès à un très beau road gap !
  • 1 piste noire : « Hattock », ici, on ne rigole plus ! Road gaps, doubles, gaps, Step-down… c’est un enchainement aérien qui vous y attend. Possible d’esquiver tous les sauts, mais elle reste néanmoins technique avec des bons passages racineux.
    •  

En haute saison, évitez la zone vers 10h-11h du matin pour éviter de faire la queue au télésiège. Cependant entre midi et deux, c’est le bon moment d’en profiter !

Seraussaix

Du nom de l’alpage sur lequel se situe ce secteur, il est très roulant et idéal pour progresser ! Une pause gourmande à la Ferme de Seraussaix  et un coucou aux vaches qui paissent à côté des pistes sont des incontournables de ce secteur du Bike Park d’Avoriaz!

  • Les pistes vertes Alpage et Soylent Green offrent un terrain idéal aux débutants : enchaînement de whoops et premiers virages relevés, sur une pente très douce. 
  • La bleue Stand High Patrol : très “freestyle” cette bleue offre de nombreux sauts qui s’enchainent, ainsi qu’un step down, et un gros step-up en variante rouge sur le bas.

Retrouvez-y aussi un segment e-bike/enduro avec « The Loop ».

Les Pistes FLOW

Ici sont répertoriés les itinéraires les plus difficiles aux plus faciles sur des pistes entièrement façonnées à la machine avec une surface de roulement assez lisse (sans racines et sans cailloux). Les itinéraires Flow Trails proposent des obstacles construits ou naturels (bosses, whoops, rampes en bois…). Certains d’entre eux peuvent nécessiter des aptitudes en saut, mais ils peuvent être contournés sans difficulté.

Suivez le guide sur le plan VTT

Les Pistes TECH

Ici sont répertoriés les itinéraires les plus faciles aux plus difficiles sur des pistes plutôt naturelles façonnées à la main dont le design préserve le profil et la rugosité du terrain existant (racines, cailloux…). Ce design spécifique, ainsi que les obstacles construits en supplément (bosses, drops…) requièrent des compétences techniques plus poussées.

Suivez le guide sur le plan VTT

L'équipe

Toutes les pistes d’Avoriaz ont été créées et sont entretenues par nos shapers d’Avoriaz bike park. Vous les croiserez certainement sur le bord d’une piste avec un outil à la main ou dans leur pelleteuse. N’hésitez pas à leur dire bonjour et à vous arrêter pour parler marmottes et VTT.

Nos partenaires nous soutiennent : SANTA CRUZ, FOX, OAKLEY, TYRE YOGURT, BOSCH

Zone d'apprentissage

Retrouvez la zone d’apprentissage du Bike Park d’Avoriaz.

La S’COOL ZONE se trouve au sommet du télésiège de Zore. Elle permettra au débutant d’apprendre les bases.
Avec un spot pique-nique, point de réparation et de restauration, c’est une zone parfaite pour l’apprentissage. Une mini-piste verte, en pente très très douce permet aussi de passer à l’étape supérieure

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, commencez sur les pistes de DH et suivez le tableau de progression des pistes FLOW TRAIL (les pistes TECH TRAIL seront pour plus tard).

Logo Avoriaz

Suivez nous

Réseaux Sociaux