Avoriaz Destination Responsable

Avoriaz 

Station Engagée

Révolutionnaire par son concept de station intégrée sans voiture, Avoriaz 1800 le fut tout autant par son parti pris de développement durable, dès l’origine, à une époque où l’écologie n’en était qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui Avoriaz 1800 reste engagée au quotidien dans le développement durable. 

Immense, vertueuse et généreuse, la montagne donne sans compter. En retour ? Elle n’espère qu’une chose : un respect mutuel.

Un réseau biénergie 

Depuis 2011 une chaufferie centralisée bi-énergie bois/électricité alimente un réseau de chaleur permettant de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 11 nouvelles résidences et à l’Aquariaz.

Située à 1 820 mètres d’altitude, la chaudière bois, d’une puissance de 2 000 kW, est alimentée par des granulés de bois, l’énergie d’appoint étant fournie par l’électricité en périodes de froids intenses.

Mobilité douce

L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz l’hiver. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent à Avoriaz 1800.

La station comptabilise 2 bornes pour rechargement de voitures électriques (dans le parking couvert, à l’accueil de la station).

De plus, la commune de Morzine-Avoriaz a choisi de miser sur le transport en bus pour limiter l’impact de la voiture individuelle dans la vallée. Ce réseau permet de rejoindre les différents domaines skiables (Morzine, Avoriaz, Montriond…), mais il permet également aux habitants à l’année de se déplacer facilement.

Tri des déchets

La politique mise en œuvre vise à réduire les déchets à la source : les achats sont sélectionnés, les produits recyclés favorisés.

Ils sont triés et traités dans les filières adaptées. Enfin, l’intégralité du domaine skiable est équipée de poubelles de tri. La station possède également une déchetterie sur place.

Recycler l'eau

Tous les jours, une quantité d’eau de consommation du centre aquatique doit être renouvelée (c’est un procédé obligatoire). Plutôt que de la jeter, elle est aujourd’hui stockée dans des tonnes à eau exposées au soleil: ainsi le chlore s’évapore en quelques heures.

 Le recyclage de cette eau permet aujourd’hui à Avoriaz :
– D’arroser les massifs de la station
– De remettre en marche notre station de lavage des vélos
– De faire tourner le ventriglisse*
– De permettre aux services de la station ayant besoin d’eau de fonctionner sans tirer sur le système d’eau potable.

Précision supplémentaire : le ventriglisse tourne en circuit fermé, et l’eau nécéssaire à son fonctionnement est, elle aussi, stockée afin de ne pas avoir à la renouveler tous les jours.

Autres engagements à l'échelle de la station

L’utilisation raisonnée de sel en hiver sur les routes (service de météo performant pour prévoir les périodes de salage) et aucun herbicide et pesticide n’est utilisé pour l’entretien des fleurs et massifs.

L’association Montagne Verte organise chaque année une journée de ramassage des déchets, en fin de saison. Petits et grands, habitants, élus et touristes sont mobilisés pour la réduction des déchets !

Des nombreux acteurs économiques de la station s’engagent avec des actions éco-responsables et l’utilisation du circuit court.

Une station engagée

Outre ses actions au quotidien, l’Office de Tourisme d’Avoriaz prend toujours plus d’engagements.

Afin de respecter notre patrimoine naturel, et parce que nous sommes conscients de la fragilité de l’environnement qui nous entoure, nous nous engageons au travers du label Flocon Vert via l’association Mountain Riders.

Flocon Vert, c’est le label qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques : Gouvernance & Destination ; Économie Locale ; Social & Culturel ; Ressources naturelles & Écologie.

Territoire protégé

La destination bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides.

L’identité du Chablais s’est façonnée au fil des millénaires. Un patrimoine géologique, culturel, humain exceptionnel qui vaut au territoire la reconnaissance de l’UNESCO au travers du label Géoparc mondial.
Chaque territoire porteur du label Géoparc mondial UNESCO est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.

Développement durable

La consommation énergétique des territoires de montagne porte de forts enjeux économiques et écologiques, tant au niveau des domaines skiables, de l’habitat et des équipements que des hébergements touristiques. Avoriaz se soucie depuis plusieurs années de son impact environnemental.

Aujourd’hui, Avoriaz a adhéré à un programme énergie verte avec Planète OUI. La station s’approvisionne en énergie éolienne auprès d’un parc éolien voisin, mais aussi auprès de l’hydraulique, du solaire et des bioénergies. 

Cette énergie verte 100 % locale alimente l’ensemble des installations de l’Office de Tourisme de la station :  l’Office de Tourisme, l’Aquariaz, le golf et la salle squash & bloc.

LA MONTAGNE 

POUR LONGTEMPS 

La SERMA (Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques d’Avoriaz) œuvre depuis de nombreuses années pour préserver une station pionnière en matière de protection de l’environnement.

Avoriaz a été conçue avec l’ambition de proposer une expérience unique et naturelle au cœur des montagnes. Sa singularité réside autant dans ses voies de circulation enneigées, sans voitures, que dans son architecture dont les volumes et les matériaux se fondent dans le paysage. Dès son origine en 1967, Avoriaz entendait démocratiser les sports d’hiver et assurer la viabilité des populations locales sur leurs territoires, grâce au tourisme d’hiver.

Via notre délégation de service public pour l’aménagement et l’exploitation du domaine skiable, ces missions nous reviennent. Aujourd’hui une transition s’amorce. Les signes du dérèglement climatique sont exacerbés en montagne et inquiètent sur l’avenir de nos activités. Et pourtant, dans un monde de plus en plus urbanisé, le besoin de nature n’a jamais été aussi fort. Dans nos territoires d’altitude, nos équipements facilitent cette reconnexion aux éléments naturels, en hiver comme en été. Et plus que jamais, nous voulons mettre à votre portée ressourcement, oxygénation et énergie au cœur de nos paysages.

La SERMA s’engage pour préserver ce magnifique terrain de jeu et le rendre accessible à tous : 

Préserver nos ressources naturelles.

La neige et l’eau

Comment gérons-nous notre capital neige pour économiser l’eau ? 

  • En préservant le plus possible la neige naturelle pour produire la juste quantité de neige de culture
  • En engazonnant les pistes pour rendre le terrain plus favorable à un enneigement minimum
  • En installant des barrières à neige en bois pour retenir la neige contre l’effet du vent
  • En utilisant les nouvelles technologies pour mesurer le manteau neigeux, mieux répartir les volumes de neige et rationnaliser la production de neige de culture.

Les paysages 

Comment réduisons-nous notre impact visuel ?

  • En démontant les installations obsolètes
  • En veillant à l’intégration paysagère de nos installations
  • En revégétalisant systématiquement nos pistes, le plus possible avec des espèces locales
  • En restaurant les paysages et habitats naturels

La biodiversité 

Comment protégeons-nous notre écosystème ?

Depuis 2018, nous avons mis en place un observatoire de la faune et de la flore pour :

  • Recenser et suivre les espèces
  • Référencer les secteurs à enjeux
  • Élaborer nos plans d’action en conséquence.

Réduire notre impact

Diminuer notre consommation électrique

L’électricité est notre 1ère dépense énergétique. Nos axes de développement visent à privilégier:

  • Les investissements dans des appareils moins énergivores
  • La réduction de la vitesse de nos remontées mécaniques selon la fréquentation, avec un suivi précis de nos consommations
  • La production d’énergie propre, avec l’installation de panneaux photovoltaïques, le financement d’une centrale micro-électrique et une étude en cours sur l’énergie éolienne

Réduire notre empreinte carbone

Nous limitons les émissions de CO2 des dameuses entretenant le domaine skiable :

  • Optimisation des plans de damage en garantissant des pistes de qualité et moins de passages
  • Formation des chauffeurs à l’éco-conduite
  • Suivi informatique des consommations
  • Participation au projet de recherche d’énergies alternatives

Mieux gérer nos déchets

Au-delà du tri sélectif mis en place sur le domaine skiable, nous encourageons toutes les pratiques éco-responsables…

  • Journée de nettoyage du domaine
  • Revalorisation des déchets pour revégétaliser les pistes (fumier des écuries d’Avoriaz, boues des retenues collinaires…)
  • Dématérialisation des documents papier dans toute l’entreprise

Énergie verte

L’Office de Tourisme, l’Aquariaz, le golf et le squash & bloc sont passés à l’électricité 100 % verte.

Ils soutiennent la production d’électricité provenant de l’éolienne, de l’hydraulique, du solaire, des bioénergies….

Vivre une montagne préservée

La SERMA, une marque employeur locale

Nous contribuons au maintien de l’emploi sur nos territoires en :

  • Offrant des emplois non délocalisables
  • En privilégiant au maximum des fournisseurs de proximité
  • En participant également à la vie locale en soutenant la pratique du ski scolaire, le mouvement sportif et des associations locales.

Une immersion dans un environnement naturel préservé

Nous avons à cœur de conserver la naturalité de notre domaine skiable et de valoriser les points de vue exceptionnels sur nos montagnes, en aménageant :

  • des zones de ski snowcross non damées mais sécurisées
  • des snowparks conçus avec des modules en bois (Stash et Lil’Stash)
  • des cabanes dans les arbres et des zones de pique-nique en forêt
  • des itinéraires pour le ski de randonnée

Rendre la montagne accessible au plus grand nombre

Des offres promotionnelles tout au long de l’année et des prix minimum garantis sur le site www.skipass-avoriaz.com 

SnowsatC'est quoi

Snowsat est un logiciel de gestion qui fonctionne avec l’aide d’un GPS. Installé dans toutes nos dameuses, il permet différentes mesures de la neige et des consommations énergétiques pour optimiser le plan de damage et la production de neige. 

  • Avoriaz

    Histoire

    Avoriaz 1800, le pari insensé de 3 hommes de moins de 30 ans qui allèrent à l'encontre des idées préconçues pour donner naissance à une station unique et durable.