AVORIAZ 1800 PHILOSOPHIE
Station
engagée
Révolutionnaire par son concept de station intégrée sans voiture, Avoriaz 1800 le fut tout autant par son parti pris de développement durable, dès l’origine, à une époque où l’écologie n’en était qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui Avoriaz 1800 reste engagée au quotidien dans le développement durable.
Immense, vertueuse et généreuse, la montagne donne sans compter. En retour ? Elle n’espère qu’une chose : un respect mutuel.
Un réseau biénergie
Depuis 2011 une chaufferie centralisée bi-énergie bois/électricité alimente un réseau de chaleur permettant de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 11 nouvelles résidences et à l’Aquariaz.
Située à 1 820 mètres d’altitude, la chaudière bois, d’une puissance de 2 000 kW, est alimentée par des granulés de bois, l’énergie d’appoint étant fournie par l’électricité en périodes de froids intenses.
Mobilité douce
L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz l’hiver. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent à Avoriaz 1800.
La station comptabilise 2 bornes pour rechargement de voitures électriques (dans le parking couvert, à l’accueil de la station).
De plus, la commune de Morzine-Avoriaz a choisi de miser sur le transport en bus pour limiter l’impact de la voiture individuelle dans la vallée. Ce réseau permet de rejoindre les différents domaines skiables (Morzine, Avoriaz, Montriond…), mais il permet également aux habitants à l’année de se déplacer facilement.
Tri des déchets
La politique mise en œuvre vise à réduire les déchets à la source : les achats sont sélectionnés, les produits recyclés favorisés.
Ils sont triés et traités dans les filières adaptées. Enfin, l’intégralité du domaine skiable est équipée de poubelles de tri. La station possède également une déchetterie sur place.
Autres engagements à l'échelle de la station
L’utilisation raisonnée de sel en hiver sur les routes (service de météo performant pour prévoir les périodes de salage) et aucun herbicide et pesticide n’est utilisé pour l’entretien des fleurs et massifs.
L’association Montagne Verte organise chaque année une journée de ramassage des déchets, en fin de saison. Petits et grands, habitants, élus et touristes sont mobilisés pour la réduction des déchets !
Des nombreux acteurs économiques de la station s’engagent avec des actions éco-responsables et l’utilisation du circuit court.
Une station engagée
Outre ses actions au quotidien, l’Office de Tourisme d’Avoriaz prend toujours plus d’engagements.
Afin de respecter notre patrimoine naturel, et parce que nous sommes conscients de la fragilité de l’environnement qui nous entoure, nous nous engageons au travers du label Flocon Vert via l’association Mountain Riders.
Flocon Vert, c’est le label qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques : Gouvernance & Destination ; Économie Locale ; Social & Culturel ; Ressources naturelles & Écologie.
Territoire protégé
La destination bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides.
L’identité du Chablais s’est façonnée au fil des millénaires. Un patrimoine géologique, culturel, humain exceptionnel qui vaut au territoire la reconnaissance de l’UNESCO au travers du label Géoparc mondial.
Chaque territoire porteur du label Géoparc mondial UNESCO est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.
Développement durable
La consommation énergétique des territoires de montagne porte de forts enjeux économiques et écologiques, tant au niveau des domaines skiables, de l’habitat et des équipements que des hébergements touristiques. Avoriaz se soucie depuis plusieurs années de son impact environnemental.
Aujourd’hui, Avoriaz a adhéré à un programme énergie verte avec Planète OUI. La station s’approvisionne en énergie éolienne auprès d’un parc éolien voisin, mais aussi auprès de l’hydraulique, du solaire et des bioénergies.
Cette énergie verte 100 % locale alimente l’ensemble des installations de l’Office de Tourisme de la station : l’Office de Tourisme, l’Aquariaz, le golf et la salle squash & bloc.