Les lacs de montagne autour d'Avoriaz

Les pieds dans l'eau !

Lacs de montagne

Découvrez les lacs autour d'Avoriaz

Pour qui ?

Activité à partager avec toute la famille !

Tips

N'oubliez pas votre appareil photo ! Ces lacs sont de vrais trésors. 📸

Une belle journée, envie de lacs et de montagnes ? À Avoriaz, c’est possible !

Les lacs et plans d’eau propices à la baignade et à de multiples activités nautiques ne manquent pas à Avoriaz, et n’ont rien à envier aux plages de Méditerranée !

Véritables décors de cartes postales, ils sont aussi l’occasion de pauses rafraîchissantes lors de vos randonnées ou vos balades estivales. 

Ces lacs nous en font voir de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. Reflets émeraudes, turquoises, verts, bleus, leurs eaux déclinent une large palette au fil des saisons. Ils nous offrent une atmosphère 100% naturel. 

Si certains lacs ne se découvrent qu’en suivant des chemins de randonnées, d’autres ont l’avantage d’être accessibles facilement. Les découvrir c’est assurément l’occasion de belles sorties en famille ou entre amis.

Découvrez sans plus attendre les lacs de montagnes autour d’Avoriaz !

Lac de Montriond

Situé à une dizaine de kilomètres d’Avoriaz, le lac de Montriond est un des plus beaux lacs de montagne de la région. Niché au pied d’immenses falaises, il émerveille petits et grands de part l’atmosphère idyllique qu’il dégage.

Le lac de Montriond vous offre une véritable base de loisirs où les activités s’enchaînent : baignade, plage, farniente au bord de l’eau, canöe-kayak, paddle, balade à poney ou encore mini-golf, dans un cadre exceptionnel et préservé.

C’est un géo-site incontournable du Geopark Chablais. Sous ces eaux calmes, le lac de Montriond révèle une histoire mouvementée. En vous baladant autour du lac de Montriond, vous découvrirez l’histoire glaciaire de la vallée, la cascade d’Ardent, la formation catastrophique du lac, le cadastre sarde, mais aussi l’histoire de l’extravagant baron de l’Espée…

Un peu d’histoire :

Le lac de Montriond est né suite à l’éboulement d’une partie de la montagne de Nantaux au Nord Ouest. Cet événement géologique non daté avec certitude (de 4500 ans à 3 ou 4 siècles !) a provoqué un barrage sur le torrent qui courait au fond de la vallée, d’où la formation du lac. 

Infos pratiques :

Le premier parking depuis Montriond est parfois complet, possibilité de se garer sur le parking en amont au bout du Lac. Parkings gratuits.
Chiens autorisés en laisse.

Comment s’y rendre ?

Situé à 1072 mètres d’altitude, le lac de Montriond est accessible en voiture mais également en navettes avec le Balad’aulps Bus depuis Montriond ou Avoriaz durant l’été.

Lac Vert

Situé à 1980m d’altitude à proximité de la frontière franco-suisse sous la Pointe des Mossettes, le Lac Vert compte parmi les plus belles excursions du domaine des Portes du Soleil.

La magie et le calme de ce magnifique endroit en font une destination très appréciée des randonneurs. Intact, il reflète son environnement, ses teintes du ciel et diffuse un silence bienfaisant.

En faisant le tour du lac, on peut profiter du calme, faire des ricochets, pêcher (permis de pêche obligatoire), se baigner pour les moins frileux ou compter les moutons.

Un peu d’histoire :

Peu profond, le lac prend la couleur verte des pâturages qui l’entourent. Au bout, une ancienne étable offre le gîte aux randonneurs du GR5 et le couvert aux estivants. À 15 minutes de là, en contre-bas, c’est le lac de Chésery (1891m) que le Lac Vert alimente. 

Infos pratiques :

Permis de pêche en vente au refuge de Chésery et possibilité de raccourcir le parcours en utilisant les remontées mécaniques

Comment s’y rendre ?

Le lac est accessible seulement à pied et/ou en télésiège. Retrouvez l’itinéraire >>ici<<

Une pause au Refuge de Chésery pour goûter leur tartes maison est fortement conseillé !

Lac des Mine d’Or

Situé au fond de la Vallée de la Manche, à environ 15 minutes du centre de Morzine, ce petit lac bucolique bénéficie d’un environnement très agréable et propice aux balades avec ses cols, alpages et forêts de conifères qui l’entourent.

Sur les bords du lac, vous pourrez observer la biodiversité préservé et admirez le spectaculaire « Rouleau de Bostan », magnifique pli de roches « en pelures d’oignon ».
Le lac des Mines d’Or et sa vue sur le Rouleau de Bostan sont l’un des géosites emblématiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.

Un peu d’histoire :

Lac d’origine artificielle, créé en 1981 par la commune de Morzine, son nom vient de la présence d’un filon d’or au Col de Coux qui a été exploité au XVIIème siècle puis abandonné car trop pauvre.

Infos pratiques :

Pour tous, en famille ! Quelques tables de pique-nique sont disponibles au lac.
On tient les chiens en laisse vers les troupeaux.
En été, on peut se garer gratuitement à côté du lac.

Comment s’y rendre ?

En été, le lac des Mines d’Or est accessible depuis la route en voiture ou à pied en partant du Chemin du Renard. Une fois sur place, vous pouvez vous balader sur le sentier qui fait le tour du lac, pêcher (sous réserve d’acheter votre permis de pêche), manger au restaurant des Mines d’Or, partir en randonnée au Col de Cou à la frontière Suisse ou sur le GR5 notamment.

En hiver, le lac des Mines d’Or est accessible en ski de randonnée, en ski de fond  ou en raquettes. L’atmosphère y est calme et apaisante. L’accès aux sentiers de randonnée est possible sous réserve d’avoir l’équipement de sécurité nécessaire.