Station verte

Avoriaz, station engagée pour durer !

Label Flocon Vert

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.

Contact

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter l'Office de Tourisme : +33 (0)4 50 74 02 11 ou par mail.

Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, la destination s’est engagée avec succès dans la démarche Flocon Vert.

Le 9 septembre 2021, Morzine-Avoriaz est devenue la 9ème station à décrocher le label Flocon Vert.

Connaissez-vous ce label ?

Le label Flocon Vert est mis en place en 2011 par l’association Mountain Riders, qui a été fondée en 2001. L’objectif est de sensibiliser et d’éduquer au développement durable pour rendre les destinations de montagne plus vertes et les inscrire dans une démarche de tourisme responsable.

Flocon Vert, c’est le label qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques :

  • Gouvernance & Destination
  • Economie Locale
  • Social & Culturel
  • Ressources naturelles & Ecologie

Ce label donne aux amoureux de la montagne une vision claire des stations engagées et respectueuses de leur environnement. 

Plus concrètement, lorsque vous choisissez une destination Flocon Vert pour vos vacances, vous choisissez un territoire qui met en avant des actions concrètes en faveur du développement durable. Vous :

  • Soutenez des acteurs engagés
  • Encouragez des acteurs engagés
  • Passez un message à tous ceux qui œuvrent pour la durabilité.

Ici à Avoriaz, notre volonté se traduit par l’engagement de multiples acteurs de notre territoire. Parce qu’une destination touristique est un véritable écosystème, il s’agit d’une démarche collective, collaborative et participative, répondant à une demande établie.

Comment se traduit notre labellisation de façon concrète ?

Nous avons sélectionné quelques actions mises en oeuvres sur le territoire :

Une station pionnière sur la mobilité douce

Oubliez la voiture ! Lors de sa création en 1966, la destination a été pensée pour être 100% piétonne. Nos rues sont entièrement enneigées.
Avoriaz offre un véritable service de mobilité douce aux visiteurs grâce à ses traineaux (nos taxis locaux).

La station comptabilise 2 motoneiges électriques, 4 bornes pour rechargement de voitures électriques.

Une station idéal pour les familles

Avoriaz a développé 2 espaces ludiques unique en France, dédiées au ski famille :

Le Lil’Stash, situé sur l’une des zones débutantes du domaines, est un espace enchanté, un espace de jeux et de pique-nique hors du temps. Un parcours à  ski vous mène jusqu’aux cabanes perchées. 

Le Stash, situé sur une zone intermédiaire, plusieurs pistes bleues travers cette forêt. 

Ici, toute la famille y trouve son compte.
Ces 2 snowpark délivrent un message sur la préservation des forêt. Les espaces sont entièrement conçus avec des bois de récupération.

La transition au coeur de la gouvernance

La nouvelle municipalité s’est engagée dans la transition de son territoire avec un programme mis en place depuis juin 2020 impliquant les acteurs économiques et confortant l’entrée dans la démarche Flocon Vert.

Plusieurs projets sont à venir : valorisation t sensibilisation des actions responsables des commerçants et artisans, réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments communaux, réflexion sur le traitement des bio déchets, soutien au projet d’une liaison ferroviaire porté par l’association « Montagne Verte« , etc…

Une politique d'aménagement modèle

Les mesures prises pour garantir l’intégration paysagère de la station lors de sa création sont remarquables. La station maintient l’engagement des architectes d’origine en matière d’intégration paysagère.

L’ensoleillement est l’un des atouts du site. Il permet le développement d’une écologie urbaine qui exploite l’exposition sud, où sont situées toutes les pièces à vivres, et un « envers » au nord, réservé aux pièces accessoires et aux coursives. 

En plus d’apporter un vrai confort aux habitants, l’ensoleillement et la lumière naturelle permettent d’importantes économies d’énergies.

Un patrimoine naturel et culturel

Un territoire engagé, c’est également un territoire qui préserve la beauté de ses espaces naturels et la diversités de sa faune et de sa flore. Elle comprend une zone Natura 2000 et plusieurs zone humides.

15 ha sont interdits aux skieurs et réservés à la protection du Tétras-Lyre sur notre domaine.

Des conditions de travail favorables pour les saisonniers

Les remontées mécaniques et l’Office de Tourisme d’Avoriaz privilégient l’évolution interne des salariés et facilitent la polyvalence grâce à des formations.

Un point d’accueil à Montriond accompagne les saisonniers au niveau intercommunal. Les saisonniers bénéficient d’avantages financiers et matériels.

Découvrez l’ensemble des actions menées répondant aux 20 critères du cahier des charges Flocon Vert >>ici<<

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme : +33 (0)4 50 74 02 11 ou par mail.

 

  • Green Spirit

    Philosophie

    Avoriaz 1800 s’engage au quotidien pour un tourisme durable. Toujours plus engagée, elle initie une labellisation Flocon vert via l’association Moutain Riders.