Green spirit Piétonne

Station

Sans voiture

Dès sa création Avoriaz 1800 est pensée piétonne, un concept «  zéro voiture  » qui a marqué les débuts d’une station qui continue d’innover sur le plan environnemental.

Ici on abandonne les trottoirs, pour un séjour les 2 pieds dans la neige. Dans le rues enneigées les skieurs côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux. Un paradis pour les enfants et une atmosphère unique et magique hors du quotidien.

Aujourd’hui, la cité chasse les voitures, les piétons réinvestissent l’espace, synonyme de promenade et bien-être. Mais au début des années 60, à l’époque de l’automobile toute puissante, imaginer une station sans voiture était une aberration, une folie, une idée de génie.

Construite sur une pente douce, le plan directeur d’Avoriaz 1800 organise la circulation skis aux pieds dans l’intégralité de la station. Plus besoin de se demander si sa résidence est Ski-in/Ski-out, à Avoriaz 1800, tout est accessible à ski, même la boulangerie.

Des raccourcis et ascenseurs publics permettent aux plus pressés de traverser à pied la station en moins de 15 minutes. Avoriaz 1800 a continué à intégrer chaque construction nouvelle dans ce schéma précurseur, chaque immeuble est à moins de 10 minutes du centre.

On perd ses repères urbains, on est dépaysé, les vacances peuvent commencer.

Toutes les personnes dites mûres, dites compétentes, me disaient que c’était de la folie de vouloir une station sans voiture. 

Gérard Brémond

Des traîneaux tirés par des rennes

À son ouverture, Avoriaz 1800 fait venir des rennes de Laponie, pour tirer les traîneaux qui sont le seul moyen de locomotion.  Après une tournée de présentation dans les grandes capitales régionales ponctuée par la descente des Champs-Elysées, les rennes débarquent à Avoriaz 1800.

Ils s’y acclimateront parfaitement allant même jusqu’à se reproduire. En raison des rues pentues, ils seront remplacés par de solides chevaux jurassiens qui continuent à véhiculer et promener les vacanciers.

Aujourd’hui 20 cochers et leurs 100 chevaux assurent le service taxi de jour. Rassemblés en association, chaque cocher est un indépendant qui possède 5 chevaux afin de pouvoir assurer un roulement toute les 2h et préserver le bien être de son animal

Cover video

Histoire

Avoriaz 1800, le pari insensé de 3 hommes de moins de 30 ans qui allèrent à l'encontre des idées préconçues pour donner naissance à une station unique et durable. 

Architecture organique

L’architecture mime le paysage environnant et s’intègre dans son milieu. Parfait exemple du modernisme intégré à la nature, les lignes uniques d’Avoriaz sont labellisées Grande réalisation du 20ème siècle.