Je vais devenir chèvre
Le très célèbre Village de Chèvres
Difficulté
Aucune
Equipement
Un appareil photo
Tips
Vente de produits locaux, restaurants et gourmandises à donner aux chèvres !
Sa population caprine, en liberté tout au long de l’été, vous émerveillera. Situé dans la vallée des Lindarets, le village d’alpage est facilement accessible en voiture, à pied ou en vélo.
Pas banal, ce village…des chèvres, des dizaines et des dizaines de chèvres. Elles appartiennent à un berger de Morzine qui, dès qu’elles ont 3 mois, les amène prendre le bon air de l’alpage (1500 m d’altitude). Ici, elles sont chez elles ! Le village des Lindarets est sans doute le passage obligatoire des vacanciers qui souhaitent une bulle d’authenticité. Un hameau typique abritant de nombreux chalets et Mazots savoyards vous assurera une belle aventure !
*En hiver, les ruelles se transforment en pistes de ski au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. Les restaurants procurent une halte chaleureuse aux skieurs.
**Nos resteaurants coup de coeur : Le Chaudron pour le burger, La Crémaillère pour la truite Meunière pêchée chez nous et pour la tartichèvre, on ne peut plus local !!
BoissonLa chèvre
Cette boisson traditionnelle de la Yaute est connue dans les régions du Chablais et pourtours du lac Léman (Haute-Savoie). Sa particularité consiste en une fermentation sous pression, et en une dégustation sous forme de mousse, ce qui nécessitait l’usage de tonneaux supportant de fortes pressions.
Le nom de « chèvre » vient, selon les versions, soit du fait que les tonneaux renforcés étaient recouverts d’une peau de chèvre afin de les garder au frais, soit du fait que les tonneaux étaient posés sur des croisillons en bois appelés chèvres.
La recette de la chèvre varie selon les régions et les habitudes. Les éléments couramment utilisés sont :
-
un moût de pomme, de raisin, ou de poire ;
-
du sucre ;
-
souvent de la crème de riz, ou quelques grains d’orge, destinés à donner de la texture à la mousse ;
-
des alcools forts (kirsch, cognac, rhum, etc.) ;
Comment se rendre au village des chèvres ?
Avec la télécabine d'Ardent
Empruntez la télécabine d’Ardent pour aller rendre visite aux célèbres chèvres des lindarets et pour déguster un bon plat en terrasse !
Elle permet également de rejoindre les autres remontées mécaniques du plateau pour partir en randonnée ou en vtt.
Télécabine accessible aux piétons, VTTistes, parapentistes.
Vente des forfaits et de Multi Pass à la gare de départ de la télécabine.
Du 09/07 au 04/09/2022 de 9h45 à 18h.
En vélo
Les cyclistes pourront emprunter la route du Col de la Joux verte. Deux possibilités s’offre à vous : montez du côté de Morzine ou du côté de Montriond. Plus d’infos >>ici<<
Les vététistes emprunteront la piste bleue des Brochaux (niveau intermédiaire minimum) qui vous amènera à Chaux Fleurie. Suivez la route sur quelques mètres pour accéder au village.
En voiture
À 10 min d’Avoriaz, au départ d’Avoriaz tournez à droite au Col de la Joux verte et suivez la route qui descend au Lac de Montriond.
Un parking gratuit est disponible à proximité du village.
Nouveauté été 2022 : la route entre le col de la Joux Verte et Ardent sera à sens unique (sauf pour les vélos) dans le sens descendant entre le 15 juillet et le 6 septembre dans le créneau horaire 10h/17h
À pied
Suivez la randonnée pour la cascade des Brochaux et faite un détour au village des chèvres.