Avoriaz paysage neige

La mission de Victor Daviet

Découvrez la belle histoire de Victor Daviet et l'équipe afghane de snowboard

  • équipe Afghane de snowboard

Snowboarders of Solidarity

L'association « Snowboarders of Solidarity » (SOS), menée par le snowboardeur Victor Daviet, sauve l’équipe afghane de snowboard !

La belle histoire de l'année

Découvrez le récit de la belle histoire de Victor Daviet et l'équipe de snowboard afghane.

L’équipe de snowboard afghane, de retour sur les pistes à Avoriaz grâce à Victor Daviet !

Le 12 décembre, l’équipe de snowboard d’Afghanistan est arrivée à Avoriaz pour son grand retour sur les pistes. Avec l’aide de Victor Daviet et SOS Snowboarders of Solidarity, ces 6 jeunes ont fuit leur pays pour continuer à pratiquer leur passion, loin des menaces des talibans. Découvrez le récit de cette magnifique histoire :

Au commencement..

C’est  lors d’un précédent tournage de sa websérie éco-engagée « Trip Roulette » au Pakistan, que notre ami Victor fait la rencontre de la communauté pakistanaise de snowboard, et notamment se lie d’amitié avec des snowboardeurs afghans. Une rencontre avec ces jeunes qui, sans le savoir, changera sa vie à jamais !

Août 2021, Kaboul tombe aux mains des talibans. Le gouvernement en place s’effondre alors que les Etats-Unis, présents dans le pays depuis le début des années 2000, retirent peu à peu leurs dernières forces militaires. Dans la ville, le chaos règne. Les chaînes de télévision du monde entier diffusent les tentatives désespérées d’habitants essayant de fuir la région pour trouver refuge ailleurs. Chaque pays fait en sorte d’évacuer ses ressortissants, mais sur place, des milliers d’Afghans sont abandonnés. C’est à ce moment que Victor reçoit un appel du responsable de la Fédération Afghane de Snowboard :

 

Victor Daviet à Avoriaz

« Il faut que tu nous aides, tu es notre seule chance de survie, nous avons reçu des menaces de mort, nous allons mourir, aide-nous à quitter le pays »

Le président de la Fédération afghane de snowboard

Abasourdi, démuni, impuissant, Victor contacte ses proches et la communauté des snowboardeurs français, se rend dans les Ambassades de plusieurs pays à Paris, envoie des tweets, des mails à des sénateurs, contacte tout son répertoire, demande de l’aide à ses amis. Ses efforts n’aboutissent pas, il reste sans réponse jusqu’au jour où il reçoit l’aide de deux avocates américaines très connectées ainsi que de Laurent Pordié, rattaché à la Fédération Française de Snowboard et du photographe & réalisateur de films de snowboard Jérôme Tanon et ensemble (ainsi que d’autres proches), ils arrivent à faire sortir les jeunes afghans du pays.

Après plus d’un an de démarches administratives complexes entreprises sans relâche par SOS et un support financier continu pour les maintenir en vie, Nasima, Musawer, Soroosh, Nizaruddin, Farzad, Kazim et Mujtaba, âgés entre 19 et 24 ans, ont obtenu un Visa qui leur permet de rester en France !

Grâce à l’association Snowboarders Of Solidarity (SOS) créée par Victor Daviet, Jérôme Tanon et Laurent Pordié, soutenue par plusieurs snowboardeurs dont Xavier De Le Rue, Mathieu Crépel, Marion Haerty, grâce à l’aide financière de la communauté française du snowboard et des particuliers touchés par cette histoire, nos 7 jeunes afghans vont pouvoir prendre un nouveau départ ! 

Le retour sur les pistes !

C’est à Avoriaz que nos jeunes riders afghans ont décidé de faire leur come-back sur les pistes.

Grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs de la station dont Avoriaz Holidays, La SERMA et l’Office de tourisme d’Avoriaz,  Nasima, Musawer, Soroosh, Nizaruddin, Farzad, Kazim et Mujtaba, ont pu rechausser les boots et profiter de la neige fraîche lors de la semaine d’ouverture de la station. Un vrai moment de bonheur pour nos camarades afghans qui n’avaient pas ridé depuis presque un an ! 

Avoriaz à été heureuse d’accueillir ces riders et les voir tout sourire aux lèvres sur les pistes. On partage tous la même passion ! Nous espérons vous revoir très vite sur nos pistes et nos snowparks. 

équipe Afghane de snowboard à Avoriaz

La suite...

Snowboarders Of Solidarity

Aujourd’hui, c’est un autre combat qui débute ! À savoir, accueillir les 7 jeunes en France, leur apporter un soutien financier et de façon urgente, leur trouver un logement idéalement proche d’Annecy, Chambéry ou Grenoble afin de pouvoir être proche des membres de l’association et reprendre leurs entrainements de snowboard. Ils ont pour ambition même de participer aux JO de Milan en 2026. Pour ça, il leurs faudra un entraînement plus intensif à la française. Heureusement ils sont bien entourés par cette équipe de passionnés qui n’ont qu’une envie, c’est de les voir réussir !

Pour les soutenir, vous trouverez  un crowdfunding disponible sur https://snowboarders-of-solidarity.com/

Toute aide financière, matérielle, des mises en contact avec des foyers, le partage de cette histoire, seront les bienvenus. Plus d’infos à l’adresse suivante : contact@snowboarders-of-solidarity.com

  • Avoriaz 1800

    Snowparks

    Découvrez nos quatre espaces ludiques qui offrent différents niveaux de difficulté. Les experts d’Avoriaz Snowzone rivalisent de créativité et d’inventivité pour le plaisir des petits et des grands.