La Battante Morzinoise

Découvrez le savoir-faire et les mémoires des scieurs de la Vallée d'Aulps.

Patrimoine

La commune de Morzine-Avoriaz est fière de son riche patrimoine local !

Visite

Découvrez le travail du sciage du bois dans cette authentique scierie !

La Battante 

Morzinoise 

Reconstitution d’une scierie Battante aux Dérèches

Créée en 2010, l’association « La Battante morzinoise » s’est consacrée à la reconstitution et à l’aménagement de la scierie Albert Richard de 1914, incluant sa roue à eau, sur le site des Dérêches à Morzine, pour permettre la visite du lieu. Plus de dix années ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, impliquant des étapes telles que la construction, l’ingénierie, la restauration et le réassemblage. Cette initiative a été le fruit d’une collaboration fructueuse entre la commune de Morzine et les bénévoles de « La Battante ». Leur engagement a permis de redonner vie à cette installation qui était menacée de disparition.

C’est un page qui se tournait et une culture qui risquait de se perdre !

L'association "La Battante"

Pendant un demi-siècle, les anciens habitants de Morzine ont assisté, avec émotion, à la fermeture progressive de presque toutes leurs anciennes scieries artisanales. Avec leur cessation d’activité, c’est tout un univers qui semblait destiné à disparaître. Des savoir-faire, des rituels, des odeurs et des sons qui faisaient partie intégrante de la vie de la montagne. Tant de générations d’hommes avaient travaillé « sur » ces scieries. Il a fallu qu’une association se forme pour redonner vie à l’une de ces scieries et transmettre ce patrimoine.

Un patrimoine recueilli, restauré et préservé !

C’est le fruit de dix années de collaboration, d’émulation et d’amitié pour les membres de l’association « La Battante Morzinoise » ! Une ancienne scierie hydraulique, faisant partie du patrimoine de Morzine, a pu être recueillie, soigneusement restaurée et installée sur le site des Dérèches, pour le plus grand plaisir des curieux.

Chronique de la Battante

À l’origine, « La Battante » était le scierie du maire Buet puis celle d’Albert Richard au quartier des Udrezants !
Suite au décès d’ALBERT Richard, sa famille, conformément au souhait de leur père qui avait promis cette installation pour le Patrimoine, a fait don de la scierie par un acte notarié, le jour même de la cession du terrain à un voisin des Udrezants. 

Et c’est ainsi que tout a commencé !

A la suite de ce don, il a fallu trouver un terrain pour déménager la scierie. L’idée de la réimplanter aux Dérèches a fait très vite l’unanimité au sein des membres de l’association mais aussi des élus municipaux. L’idée étant de créer un mini parc !

Les dates-clés

  • 2007/2008: Don de la scierie, Naissance du projet.
  • 2009: Lancement du dossier permis de construire par la Mairie.
  • 2010: Obtention du permis de construire au nom de la Mairie de Morzine.
  • 2011: Négociations et acquisition des terrains.
  • 2012: Création de l’association et début des études
  • 2013: Déboisement et début démontage aux Udresants
  • 2014: Travaux de terrassement, maçonnerie et charpente
  • 2015: Suite démontage et transfert de la mécanique, couverture en ardoise. Lancement du Plan d’eau. Aménagements paysagers et du talus
  • 2016: Remontage mécanique, recherche, acquisition, transfert des pièces manquantes, lancement de la fabrication de la roue, étude du canal, fin de la couverture et fermeture du R.C.
  • 2017: Fabrication de la roue en bois, suite de l’étude du canal, sécurisation du bâtiment, réalisation du plan d’eau, pose de l’axe et des roues intérieures, recherches historiques pour muséographie.
    Essais mécaniques présentation publique, le 17  septembre dans le cadre de la journée Nationale du Patrimoine
  • 2018/2019: Finitions du bâtiment, mise en service du canal et de la mécanique, installation de la muséographie.
    Début d’un nouvelle tranche à imaginer sur le site de la Battante et autour du plan d’eau.
  • 2020: Couverture de la roue, divers travaux de mécanique, première rotation de la roue, pause mondiale…
  • 2021: Reprise des journées bénévoles, première visites guidées, journées de sciage…l’aventure continue…

Visitez La battante

3 types de visites possibles:

  • Visites libres 24 h / 24 h, 7 jours/7 du site avec vue de l’extérieur hors du périmètre fermé par la barrière en bois sans fonctionnement de la scierie.
  • Visites simples le vendredi avec fonctionnement de la scierie et rencontre des scieurs, accès à l’exposition permanente de l’ONF sur la forêt et le bois.
  • Nouveautés été 2023 : Visites commentées le mercredi à 15 h sur inscription à l’OT ou sur internet avec projection vidéo de 18 minutes sur l’histoire de Morzine, exposition permanente de l’ONF sur la forêt et le bois, visite commentée de la mécanique et expo sur le projet muséographique 2024/2025. 

 

Visites de groupes sur demande contactez l’association par email : labattante@orange.fr

Merci aux bénévoles !

Le nombre de bénévoles dépasse aujourd’hui 200. Ils ont été et sont encore une force indispensable à la réalisation du projet. Tout le monde peut travailler en toute sécurité. Une assurance spéciale a été contractée pour couvrir les risques inhérents à ce type d’opération y compris quand nous travaillons aux côtés des entreprises qui interviennent sur le chantier.
La philosophie du travail des bénévoles repose sur des bases très simples : chacun à sa place fait en fonction de son temps disponible, de ses compétences et de sa forme physique. Chacun  fait ce qu’il peut, sans regarder s’il fait plus ou moins que les autres, ni l’âge de son voisin. Chacun laisse à l’entrée des Dérêches ses problèmes et ses différents pour participer librement à cette belle réalisation. 
Voilà l’esprit de l’association que nous voulons conserver ! Une pensée aussi à ceux qui nous quitté et qui ont aussi participé à ce chantier si particulier. 

Découvrez-en plus sur le magnifique patrimoine d’Avoriaz

Histoire

Avoriaz 1800, le pari insensé de 3 hommes de moins de 30 ans qui allèrent à l'encontre des idées préconçues pour donner naissance à une station unique et durable. 

Architecture organique

L’architecture mime le paysage environnant et s’intègre dans son milieu. Parfait exemple du modernisme intégré à la nature, les lignes uniques d’Avoriaz sont labellisées Grande réalisation du XXe siècle.