Comment bien débuter la randonnée en montagne

Comment bien débuter la randonnée en montagne

Conseils

Découvrez nos conseils pour bien débuter la randonnée en montagne et profiter des magnifiques sentiers au départ d'Avoriaz.

Équipement

Adaptez votre tenue selon l'activité !

Tips

Pensez à prendre un appareil photo pour vous fabriquer de beaux souvenirs. 😉

Comment bien débuter la randonnée en montagne

On se dit souvent que pour faire de la randonnée, il suffit de marcher ! Mais pour être sûr de passer un bon moment serein en montagne, il est nécessaire de bien se préparer : la nature est sauvage et peut toujours réserver des surprises !

Pour profiter au mieux d’une agréable randonnée dont vous vous rappellerez longtemps, nous vous proposons un petit guide pour bien débuter la randonnée en montagne et profiter des magnifiques sentiers au départ d’Avoriaz. 

#1 Le bon équipement

Comme dans de nombreuses activités, un bon équipement est primordial ! Il est important d’avoir du matériel de qualité et fiable. Pensez à vérifier et nettoyer régulièrement votre matériel de randonnée afin d’éviter les mauvaises surprises en chemin. C’est toujours mieux d’éviter de casser un lacet en haut d’un sommet, ou de se rendre compte que la gourde fuit avant de partir pour une sortie d’une journée en plein soleil !

Nous vous avons préparé une liste des équipements indispensables pour randonner en montagne.

A. Une bonne paire de chaussures

C’est sans aucun doute l’équipement le plus important !

Vos pieds seront vos meilleurs alliés durant la randonnée ! Ils auront besoin de confort pour vous transporter sur les sentiers du Haut-Chablais. Il y a évidemment les bonnes chaussures de randonnée, mais il y a aussi de très bonnes baskets. Le plus important est d’opter pour des semelles qui accrochent et des chaussures qui tiennent bien le pied pour éviter les frottements et foulures. N’oubliez pas de commencer à les user sur de courtes distances, de manière à ce que les chaussures se forment à vos pieds et éviter ces maudites ampoules !

Gardez le style claquette/chaussette pour l’après-randonnée !

B. Un sac à dos

Il est essentiel de prendre un sac à dos afin de transporter les indispensables de la randonnée comme votre eau, vos vivres, votre plan et des vêtements chauds. Nous vous conseillons des sacs de 20/25 litres pour des excursions à la journée. Et un petit sac poubelle pour ramener les déchets du pique-nique, voir pour faire un petit ramassage « sauvage » si vous croisez des déchets ! Gardons la montagne belle et propre !

C. Une gourde

La randonnée est une activité sportive, il est donc important de prendre une gourde avec soi pour pouvoir s’hydrater régulièrement au cours de la randonnée ! Nous vous conseillons de prendre au moins 1,5l d’eau avec vous lors de vos excursions ! Il peut faire chaud, la rando peut-être plus longue que prévu, donc prévoyez toujours un peu plus d’eau au cas où !

D. Des protections contre le soleil

Le soleil est bien présent en montagne. Pensez à vous protéger avec de la crème solaire ! N’oubliez pas votre casquette et vos lunettes de soleil qui vous protégerons et vous permettrons de profiter de votre balade.

E. Des vêtements adaptés

Marcher 10km en jean, peut vite devenir désagréable. Pensez à vous habiller avec des vêtements confortables pour la marche et adaptés à la météo. Misez sur la polyvalence, car le temps peut rapidement évoluer en montagne. Nous vous conseillons de prendre un t-shirt technique, un couvre-chef, un short ou pantalon léger, une polaire ou une chemise que vous pouvez ôter ou nouer.

Bon, et quitte à être prudent… Pensez à prendre une cape de pluie ou une veste waterproof. On ne sait jamais !

Le mieux reste de vérifier plusieurs fois les prévisions météo et de toujours être prêt à modifier son parcours si le temps se gâte !

F. Des bâtons de marche

Ce n’est pas obligatoire mais c’est bien pratique ! Ils permettent de donner un bon rythme de marche en gardant le dos droit, d’économiser de l’énergie, surtout dans les descentes ! Vos genoux vous remercieront, et votre dos aussi surtout si vous portez un sac à dos !

#2 Bien choisir son parcours

Certaines randonnées pédestres peuvent être assez difficiles dues à l‘altitude ou au climat. Elles vous demanderont d’avoir une bonne condition physique, de l’expérience ainsi qu’un équipement adéquat.

Pour une première randonnée, il est donc préférable de débuter par une randonnée simple de quelques heures sur des sentiers avec peu de dénivelé.

Avoriaz propose de nombreux itinéraires de randonnée, pour tous les niveaux et toutes les envies ! Certains sont parfait pour débuter la randonnée en toute tranquillité.

Commencez par des itinéraires courts et pourquoi pas privilégier certaines montées en télésiège pour vous économiser. Pensez à bien suivre le chemin balisé et embarquez un plan pour ne pas vous égarer !

#3 Quelques conseils pratiques

Avant la randonnée, opter pour un repas riche en sucres lents comme des pâtes, du riz ou du pain. Ces aliments vous procureront suffisamment d’énergie pour plusieurs heures de randonnée. Afin d’anticiper les coups de fatigue, prenez dans votre sac par exemple du lait concentré, des fruits secs ou des pâtes de fruits. Ces aliments riches en sucres rapides vous donneront un coup de peps !

L’hydratation est tout aussi importante ! Pensez à boire régulièrement durant la randonnée !

Et enfin, le conseil que tous les bons randonneurs vous donneront : Marchez à votre rythme ! Il est important de respecter votre rythme, n’essayez pas de suivre la cadence de quelqu’un d’autre qui irait plus vite que vous. Vous profiterez encore mieux de votre sortie et des paysages sublimes qui vous attendent au détour des sentiers de randonnée d’Avoriaz !

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! Si vous êtes de nature un peu solitaire et que l’idée de partir seul ne vous effraie pas, foncez ! La randonnée en solitaire peut être très agréable. Pensez toutefois à prévenir vos proches et à indiquer votre itinéraire et votre heure de retour prévue. Si vous aimez plutôt la convivialité, partez en groupe et bénéficiez de la solidarité et de l’esprit d’équipe d’un groupe de randonnée !

Alors, envie de découvrir les randonnées au départ d’Avoriaz  ? N’attendez plus pour réserver votre séjour ! 

  • Activités

    Activités outdoor

    La montagne et ses paysages immaculés s’offrent à vous. Nos activités outdoor vous emmèneront de découverte en découverte pour des moments de partage au cœur de la nature.