AVORIAZ 1800 PHILOSOPHIE

Station 

engagée

Révolutionnaire par son concept de station intégrée sans voiture, Avoriaz 1800 le fut tout autant par son parti pris de développement durable, dès l’origine, à une époque où l’écologie n’en était qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, Avoriaz 1800 reste engagée au quotidien dans le développement durable. 

Immense, vertueuse et généreuse, la montagne donne sans compter. En retour ? Elle n’espère qu’une chose : un respect mutuel ?

Un réseau biénergie 

Depuis 2011 une chaufferie centralisée biénergie bois/électricité alimente un réseau de chaleur permettant de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 11 nouvelles résidences et à l’Aquariaz.

Située à 1 820 mètres d’altitude, la chaudière bois, d’une puissance de 2 000 kW, est alimentée par des granulés de bois, l’énergie d’appoint étant fournie par l’électricité en périodes de froids intenses.

 

Mobilité douce 

L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec une voiture hybride, KIA électrique pour les déplacements hors station et 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent à Avoriaz 1800.
La station comptabilise 2 bornes pour rechargement de voitures électriques (dans le parking couvert, à l’accueil de la station).

De plus, la commune de Morzine-Avoriaz a choisi de miser sur le transport en bus pour limiter l’impact de la voiture individuelle dans la vallée. Ce réseau permet de rejoindre les différents domaines skiables (Morzine, Avoriaz, Montriond…), mais il permet également aux habitants à l’année de se déplacer facilement.

 

Tri des déchets 

La politique mise en œuvre vise à réduire les déchets à la source : les achats sont sélectionnés, les produits recyclés favorisés.

Ils sont triés et traités dans les filières adaptées. Enfin, l’intégralité du domaine skiable est équipée de poubelles de tri sélectif. La station possède également une déchetterie sur place.

Autres engagements à l'échelle de la station 

L’utilisation raisonnée de sel en hiver sur les routes (service de météo performante pour prévoir les périodes de salage) et aucun herbicide et pesticide n’est utilisé pour l’entretien des fleurs et massifs.

L’association Montagne Verte organise chaque année une journée de ramassage des déchets, en fin de saison. Petits et grands, habitants, élus et touristes sont mobilisés pour la réduction des déchets !

De nombreux acteurs économiques de la station s’engagent avec des actions éco-responsables et l’utilisation du circuit court.

Une station engagée 

Outre ses actions au quotidien, L’Office de Tourisme d’Avoriaz prend toujours plus d’engagements.

Afin de respecter notre patrimoine naturel, et parce que nous sommes conscients de la fragilité de l’environnement qui nous entoure, nous nous engageons au travers du label Flocon Vert via l’association Moutain Riders.

Flocon Vert, c’est le label qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques : Gouvernance & Destination ; Économie Locale ; Social & Culturel ; Ressources naturelles & Écologie.

Développement durable

La destination bénéficie du label Géopark du Chablais. Elle compte une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides.

L’identité du Chablais s’est façonnée au fil des millénaires. Un patrimoine géologique, culturel et humain exceptionnel qui vaut au territoire la reconnaissance de l’UNESCO au travers du label Géoparc mondial.
Chaque territoire porteur du label Géoparc mondial UNESCO est inscrit dans une démarche de développement durable en faveur des populations locales.

 
  • Green Spirit

    Station 100 % piétonne

    Dès sa création, Avoriaz 1800 est pensée piétonne, un concept « zéro voiture » qui a marqué les débuts d’une station qui continue d’innover sur le plan environnemental.