Snowparks Avoriaz

The Stash & Lil'Stash

Les snowparks uniques en France

Deux grandes zones en forêt composées de modules en bois originaux.

Snowsparks écolos

Les modules sont réalisés avec du bois récupéré lors du nettoyage des forêts locales par un sculpture local.

Un peu d’histoire

Il existe 11 Stash dans le monde, principalement aux US (Jackson Hole, Northstar…) et deux en Europe (Avoriaz et Autriche).
L’idée avait été lancée par Jake Burton en personne qui souhaitait créer un terrain de jeu intergénérationnel, ou les kids comme les pros puissent «jouer au snowboard».

C’est à 1800 m d’altitude, au cœur du domaine skiable d’Avoriaz que Jake Burton à implanté deux snowparks uniques. 

The Stash

En 2008, Avoriaz lance le premier snowpark géant écologique en Europe. CNN l’a élu meilleure spot de glisse en 2014.

Ce nouveau concept de snowpark importé de la station californienne de North Star a été développé par Jake Burton en personne.

La philosophie de Jake Burton est de créer un espace au coeur de la forêt afin de proposer une glisse mixte freeride et freestyle.

Les pistes de niveau différents sont ponctuées d’une centaines d’éléments en bois cachés tout au long du parcours que l’on découvre au hasard des « passages secrets ».
Il faut emprunter la piste plusieurs fois avant de découvrir tous les modules dissimulés.

« Stash » signifie planqué, cachette en argot américain.

La scénographie prend une place importante autour de Shreddie, personnage emblématique du Stash
Ce yéti fan de snowboard a élu domicile dans le Lil’Stash et la forêt du Proclou. Il n’est pas rare de l’apercevoir, n’hésitez pas à lui demander conseil, il reste le maître des lieux !

Shreddied'Avoriaz

  • Shreddie, c’est qui ? Un tiers-castor, un tiers-yéti et un tiers-gorille, grâce à sa puissante mâchoire, il taille des arbres pour en faire des modules et des cabanes dans les forêts d’Avoriaz 1800.
  • Quel âge a Shreddie ? Shreddie a fêté ses 10 ans en février 2018 lors d’une grande fête avec ses amis dans le Lil’Stash.
  • Quel est son passe-temps favori ? Shreddie est un super snowboarder et vététiste, c’est lui qui donne des noms bizarres aux modules. Whoops / Box / Rail / Wall…

The Stash est devenu un pôle de référence en Europe, en snowboard comme en ski auprès des écoles permettant de créer une nouvelle approche du snowboard/ski.

Ici, vous retrouverez une succession de modules de neige et de bois : boarder cross, snake run, kicker, woops, zone de slides et boxes, etc .. L’ensemble des ses modules sont réalisés avec du bois récupéré lors du nettoyage des forêts locales par un sculpture local.

Le Lil’Stash

Fort du succès du Stash, Avoriaz lance dès l’hiver 2017 une nouvelle zone dédié au enfants de 6 à 14 ans.
Situé sur le bord de la piste du Proclou, le Lil’Stash est une forêt enchantée où se cache le petit Shreddie.

Le Lil’Stash est une zone ludique où l’on découvre et s’initie aux premières sensations de freestyle.

Cabanes perchées, barbecues à gaz mais aussi passerelles suspendues, toboggan, cordes, sculptures et jeux en plein coeur de la forêt du Proclou. Le Lil’Stash vous permettra de partir à l’aventure hiver comme été.

Retrouver également une succession de modules de neige et de bois adaptés pour les plus petits. L’ensemble des modules du Lil’Stash sont également réalisés avec du bois récupéré lors du nettoyage des forêts locales par un sculpture local.

En été, le Lil’Stash est également accessible. C’est le lieu parfait pour un pique-nique avec 2 barbecues à gaz.

Et si vous partiez bivouaquer en plein coeur du Lil’Stash ?

On a tous rêvé un jour de dormir la tête dans les étoiles ou dans un magnifique cadre naturel et sauvage. Le bivouac est l’aventure parfaite pour revenir à l’essentiel et vivre une expérience unique.

Images magiques et souvenirs garantis ! La SERMA vous propose de bivouaquer entre amis ou en famille en pleine nature et de vivre en toute autonomie le temps d’une nuit voir plus.

L’hébergement est composé de 2 grandes tentes de bivouac en toile pouvant chacune accueillir jusqu’à 5 personnes, soit 10 personnes au maximum.

Dans l’une des tentes, le couchage se fait sur des matelas gonflables, dans l’autre sur des lits de camp : à vous de choisir celle que vous préférez !

Plus d’infos >>ici<<

Ces deux snowparks font également partie des zones de reforestation du domaine skiable et des messages de sensibilisation pour une pratique plus consciente du respect de la nature sont présents.

Tout savoir sur le sculpteur local !

Toutes les infrastructures sont réalisées sur place par Simon LECLERC, un personnage hors du commun à l’esprit créatif et imaginatif. Artisan local, c’est à lui que l’on doit l’univers du Stash et du Lil’stash. À l’aide de sa tronçonneuse, il vient sculpter les arbres morts directement sur place.
Il nous explique son histoire avec Avoriaz : « Cette idée folle a été initiée par Jean Noel Calvet, responsable des snowparks d’Avoriaz. Nous avons voulu rendre hommage à cette belle forêt de Proclou et proposer une interaction ludique entre cet environnement et ses utilisateurs. L’approche était de créer un univers en bois qui inspire l’imagination. Une expérience unique pour découvrir l’environnement forestier.
Pour la phase de conception, j’ai essayé de retrouver mon regard d’enfant pour imaginer un univers où tout est possible. Traverser la forêt de pic en pic puis rendre visite à notre ami Shreddie le yéti, skis aux pieds, dans sa cabane perchée à 10 mètres du sol. On descend des arbres en luge et pourquoi pas faire un tour sur le dos d’une banane géante ? Nous espérons voir les amis de Shreddie se cacher dans les bois. »

Simon n’a pas fini de nous surprendre !

  • Avoriaz 1800

    Domaine et plans hiver

    Avoriaz 1800 est située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers au monde reliant 12 stations entre France et Suisse.