Une station éco-conçue

UNE STATION ECO RESPONSABLE

Dès sa création Avoriaz est pensée piétonne, un concept « zéro voiture » qui a marqué les débuts d’une station qui continue d’innover sur le plan environnemental.

DES CONSTRUCTIONS DURABLES

Porte-neiges isolants pour améliorer l’isolation des bâtiments, balcons désolidarisés pour assurer une rupture de ponts thermiques et une isolation par l’extérieur. Un quartier entier labellisé Clef Verte, premier label international des hébergements touristiques respectueux de l’environnement. Avoriaz est une station entièrement piétonne et entièrement skis aux pieds.

UN RÉSEAU BI-ÉNERGIE

Une consommation énergétique inférieure de 44 % aux exigences de la réglementation thermique. Une chaudière à bois de 2 000 Kw, pour alimenter 470 logements et le centre aquatique Aquariaz. L’énergie complémentaire, pour la chaudière à bois et le reste de la station, est assurée par une centrale électrique, équipée d’un automate – le premier de ce genre en France – calculant s’il est en heure pleine ou creuse et fournissant les besoins de la station en temps réel. Lors de la rénovation des façades, le bois est conservé et recyclé en combustible pour la chaudière.

LE TRI DES DÉCHETS

La politique mise en oeuvre vise à réduire les déchets à la source : les achats sont sélectionnés, les produits recyclés favorisés. Ils sont triés et traités dans les filières adaptées. Enfin, l’intégralité du domaine skiable est équipée de poubelles de tri sélectif. La station possède également une déchetterie sur place.

—  Le bon réflexe —  

On trie ses déchets comme à la maison et on les dépose dans les molochs (déchets ménagers, verre et recyclage) répartis dans toute la station. 

UN DOMAINE SKIABLE CERTIFIÉ ISO14001 et 2 snowparks ecoresponsables

Une conduite éco-Responsable, chaque dameurs suit, une formation de conduite éco-responsable et toutes les machines sont équipées du system Snowsat (logiciel mesurant l’épaisseur du manteau neigeux au millimètre près).

La quasi totalité des enneigeurs a été remplacée par des engins modernes 3 fois moins énergivores. De plus, les enneigeurs sont utilisés très rarement avec beaucoup de précautions. L’altitude du domaine permet un enneigement naturel la plupart du temps.

Le STASH & le LIL’STASH sont 2 espaces créés en pleine forêt pour les passionnés de glisse et de nature. Emblématique d’un ski écologique tel que l’a voulu son concepteur, Jake Burton (créateur de la marque BURTON Snowboard), tous les modules sont réalisés avec du bois mort issu dans les forêts locales. C’est également une zone de reforestation.

UN TERRITOIRE SAUVAGE ET VIVANT

Avoriaz préserve son domaine en réalisant des études d’impact sur l’environnement, en concertation avec l’Office National des Forêts, la Fédération de Chasse et des associations d’alpagistes. Les zones de protection des faunes, permettent de revoir sur nos alpages des Linx, Loups, Tétras lyre et Lagopèdes alpins (la poule des Neiges).

—  Le bon réflexe —  

On privilégie les crèmes solaires bio qui permettent de concilier protection de la peau et développement durable. On préserve sa peau et le cycle de l’eau, de la montagne aux océans, avec des crèmes non écotoxiques comme celles proposées par EQ Love

UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN

Outre ses actions au quotidien, L’Office de Tourisme prend toujours plus d’engagements et initie une labellisation Flocon vert via l’association Moutain Riders.

L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec une voiture hybride, KIA électrique pour les déplacements hors station et 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent à Avoriaz.