Station piétonne

Seule station de France 100% piétonne, Avoriaz 1800 est depuis toujours interdite aux voitures.

LA LIBERTE

Ici on abandonne les trottoirs, pour un séjour les 2 pieds dans l’herbe. Dans les rues les promeneurs côtoient les vététistes et les cyclistes, on y croise parfois quelques chevaux ou skaters. Un paradis pour les enfants et une atmosphère unique et magique hors du quotidien. A Avoriaz tout est accessible à pied, même la boulangerie.

Des raccourcis et ascenseurs permettent au plus pressés de traverser à pied la station en moins de 15 minutes.

L’ARCHITECTURE ORGANIQUE

Cette architecture vivante que Jacques Labro inscrit dans le mouvement de l’architecture « organique », dans la lignée de Franck Lloyd Wright ou Aval Aalto, va à l’encontre des modèles existants ou construits à la même époque, comme la rigueur urbaine ou le style néo-rustique.

Les bâtiments sont implantés en fonction du relief pour profiter de la vue et de l’ensoleillement en révélant la montagne qui les entoure : adossés à la paroi en bas des versants, intégrés aux buttes, dressés sur le plateau, cette alternance vient rompre la répétition, pour trouver des accords entre le milieu naturel et leur architecture. La toiture devient une cinquième façade qui accompagne les mouvements du paysage.

À Avoriaz, le bois est omniprésent. Les façades sont recouvertes de tavaillons, des tuiles en bois de cèdre rouge qui constituaient la plupart des toits savoyards. Ce mimétisme de l’architecture et des couleurs va jusqu’au choix des teintes, les bardeaux sont laissés bruts pour laisser le temps et les éléments déposer leurs nuances : la façade sud se colore en gris-vison, celle du nord en gris-cendre, alors que celles d’est et d’ouest se parent d’un brun alezan rappelant les écorces des arbres ou la roche environnante.

UN TERRITOIRE SAUVAGE ET VIVANT

Avoriaz préserve son domaine en réalisant des études d’impact sur l’environnement, en concertation avec l’Office National des Forêts, la Fédération de Chasse et des associations d’alpagistes. Les zones de protection des faunes, permettent de voir réapparaître sur nos alpages des Linx, Loups, Tétras lyre et Lagopèdes alpins (la poule des Neiges).

LA VIE CÔTé NATURE

Avoriaz est inscrit dans le Géoparc mondial UNESCO, le territoire du Chablais, un patrimoine géologique remarquable. Visiter une ferme d’alpage, faires des pauses pique-nique à la cascade des Brochaux, une baignade au lac de Montriond, un goûter au village des chèvres des Lindarets, une dégustation d’un verre de Fendant (vin local) dans un chalet typiquement Suisses.

Randonnez dans ce vaste territoire à la rencontre des secrets de la montagne : observation des marmottes, chamois, bouquetins, connaissance de la vie pastorale, découverte de la flore alpine, visite de la fabrication du fromage à la Ferme de Séraussaix.

 

—  Le bon réflexe —  

On privilégie les crèmes solaires bio qui permettent de concilier protection de la peau et développement durable. On préserve sa peau et le cycle de l’eau, de la montagne aux océans, avec des crèmes non écotoxiques comme celles proposées par EQ Love