MicroAventures

Les 5 Applis Nature à glisser dans son sac à dos

VisoRando permet de suivre des itinéraires de rando proposés par la communauté. Vous précisez l’endroit où vous êtes, et l’appli vous propose tous les itinéraires disponibles avec à chaque fois : le temps de parcours, la difficulté, le dénivelé… Une fois que vous avez choisi un plan, vous le téléchargez et vous le suivez en direct, à l’aide de la géolocalisation.

Emmener de quoi lire en montagne, pourquoi pas ! Mais lire les montagnes que l’on a sous les yeux, c’est encore mieux ! L’application PeakFinder Earth annonce reconnaître plus de 250 000 noms de sommets dans le monde entier, de la chaîne de l’Everest à la petite colline du coin.

Dans la nature, l’appli Géocaching est une invitation à dénicher les bibelots qui ont été cachés par les membres de la communauté (7 millions de personne dans le monde). C’est simple, ludique et addictif !

Vous voilà, en pleine rando, avec des noms de sommets plein la tête. Soudain, une petite fleur attire votre attention. Comment ça ? Vous n’avez pas avec vous le guide des fleurs sauvages Delachaux et Niestlé de 700 pages ?! Rassurez-vous, on a ce qu’il vous faut… L’application Pl@ntnet, soit l’équivalent de Shazam pour identifier les plantes !

Allez va, on vous voit venir… Après les fleurs sauvages, vous pensez à tous ces grands arbres qui peuplent nos forêts…Quid du mélèze, du pin sylvestre ou du sapin blanc ? Et qu’en est-il de ces traces, riches débats, le soir, au refuge… « – Je te dis que c’était la trace d’un renard… » « – Mais non, moi je te parie que ce n’était pas ça… » Bref, là encore, l’application Clés de forêt devrait en intéresser plus d’un(e).

 

Quelques repères

  • Un mouchoir : pollution > 3 mois.
  • Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
  • Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
  • Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
  • Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.