AVORIAZ 1800 PHILOSOPHIE

Station 

engagée

Révolutionnaire par son concept de station intégrée sans voiture, Avoriaz 1800 le fut tout autant par son parti pris de développement durable, dès l’origine, à une époque où l’écologie n’en était qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui Avoriaz 1800 reste engagée au quotidien dans le développement durable. 

Un réseau biénergie 

Depuis 2011 une chaufferie centralisée biénergie bois/électricité alimente un réseau de chaleur permettant de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à 11 nouvelles résidences et à l’Aquariaz. Située à 1820 mètres d’altitude, la chaudière bois , d’une puissance de 2 000 kW, est alimentée par des granulés de bois, l’énergie d’appoint étant fournie par l’électricité en périodes de froids intenses.

Mobilité douce 

L’office du tourisme mise également sur la mobilité douce avec une voiture hybride, KIA électrique pour les déplacements hors station et 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz. Mountain e-park et la marque suisse Quantya sont les seuls à développer ces modèles de motoneiges électriques et les testent à Avoriaz 1800.

Tri des déchets 

La politique mise en œuvre vise à réduire les déchets à la source : les achats sont sélectionnés, les produits recyclés favorisés. Ils sont triés et traités dans les filières adaptées. Enfin, l’intégralité du domaine skiable est équipée de poubelles de tri sélectif. La station possède également une déchetterie sur place.

Une station engagée 

Outre ses actions au quotidien, L’Office de Tourisme prend toujours plus d’engagements et initie une labellisation Flocon vert via l’association Moutain Riders.