Avoriaz Via ferata

Via Ferrata

Activité peu difficile et ludique permettant de goûter au plaisir du vide, nul besoin d’avoir de l’entrainement et de grandes connaissances dans le milieu montagnard pour pouvoir profiter des parcours équipés, ponts de singes, échelles, rampes ou autres tyroliennes… destinés à faciliter la progression et optimiser votre sécurité. Vous évoluerez ainsi à votre rythme, sur une activité intermédiaire entre randonnée et escalade, en empruntant ces circuits conçus pour vous faire vivre des sensations fortes et innovantes ! Nous contacter pour de plus amples informations sur l’activité via ferrate et les sorties proposées.

Périodes d'ouverture

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.

Âge

Âge min : 12 ans

Tarifs

Sortie accompagnée par un guide de haute montagne : 45 €/personne (matériel fourni)
Sortie non accompagné : gratuit.

Langues

Anglais
Français

Via Ferrata

Avec ses nombreuses voies sur les Portes du Soleil (Avoriaz, Saint-Jean d’Aulps, Sixt, Abondance…) le Bureau des Guides de Morzine-Avoriaz vous proposent des sorties Via Ferrata, accompagné d’un guide de haute montagne !

614 avenue de Joux Plane 74110

Localisation

Paiements

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Plus d’informations :

2h30 – 3h environ de parcours

Ferrée 1/4  – Gaz 3/4 – Athlétique 2/4  – Type de Via Sportive

Accès au site

  • Se garer sur le parking à l’entrée d’Avoriaz (cette station est un village sans voiture). 
    À pied, traverser la station en direction de la Résidence Antarès. (la résidence se situe sur les hauteurs de la station)

Le départ

Pour rejoindre le départ de la Via Ferrata, empruntez la route goudronnée et dirigez-vous au niveau de la Résidence d’Antarès.

Vous trouverez sur place un panneau explication (voir ci-contre).

Passez derrière les poubelles à conteneur enterré et suivez le chemin. Vous allez pouvoir vous attacher au câble et débuter la Via Ferrata.

Description 

  • On débute l’itinéraire par la traversée d’une vire. Ce premier tronçon est simple et réalisable avec des enfants. (Pas d’échappatoire, à moins de faire demi-tour).
  • Dans la deuxième partie, le vide se fait plus présent. On continue à monter et à traverser la falaise grâce aux échelles et aux câbles mis à notre disposition. Il se peut que vous manquiez des prises pour les mains et/ou les pieds. Alors on n’hésite pas à jouer avec le rocher pour trouver de bonnes prises.
  • La dernière partie est une longue traversée très gazeuse, avec un pont de singe de 14 mètres en son milieu. On termine par une arête qui permet de sortir de la Via Ferrata.
    Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise, un échappatoire est possible avant le pont de singe. On emprunte le mur, celui-ci nous monte directement vers la sortie. 
  • Pour la descente, on suit le chemin sur l’arête puis on emprunte le chemin 4×4 en direction du plateau à l’entrée station. 

À retenir

  • Vue magnifique sur les montagnes, la station d’Avoriaz et le lac pendant tout le parcours.
    (Attention, le parcours reste un itinéraire de montagne, même s’il est d’une difficulté modérée)

Partez accompagné

  • Le Bureau des Guides de Morzine-Avoriazvous proposent des sorties Via Ferrata, accompagné d’un guide de haute montagne !
    Contactez le bureau pour de plus amples informations sur l’activité via ferrata et les sorties proposées : Bureau des guides – Tel : 06 68 93 06 79
  • La Maison de la Montagne d’Avoriaz propose également des sorties Via Ferrata accompagnée.
    Contact : +33 695 027 535

Partez bien équipé

Avant de partir, vérifier que vous avez :

  • un casque d’escalade (réglé à votre taille afin qu’il ne bouge pas) ;
  • un harnais d’escalade (baudrier) ;
  • une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc ;
  • des chaussures adaptées au parcours (type chaussures de montagne) ;
  • de l’eau, voir même beaucoup un encas.

Le matériel ci-dessus est fourni par le Bureau des Guides de Morzine-Avoriaz et par la Maison de la Montagne lors de votre sortie accompagnée.

Possibilité de louer du matériel chez :

Topo via ferrata d’Avoriaz :