Trail Running

La destination

des coureurs

Du trail accessible sur le plus grand territoire relié d’Europe. Entre France et Suisse, sur les crêtes du Chablais, prenez plaisir à courir en montagne sur nos parcours balisés. Un footing en altitude cet été, ça vous tente ?

Avec un territoire relié, par 23 remontées mécaniques, sans frontières, 32 sommets à plus de 2 000 m d’altitude accessibles à pied, un dynamisme estival inégalé, il parait évident pour les Portes du Soleil de se positionner en tant que territoire de trail.

Sans frontières, le trail réinventé

Du trail accessible sur le plus grand territoire relié d’Europe. Les Portes du Soleil vous invitent à voyager au-delà des frontières, à la conquête des alpages et crêtes du Chablais, sur l’un des 54 parcours permanents, 400 km de sentiers balisés qui voient le jour dès juin 2017. Avec sa carte Multipass, on choisit sa vallée, son village de départ, la difficulté kilomètre / dénivelé souhaitée, ne reste plus qu’à enfiler sa paire de baskets.

Morzine – Avoriaz trail running

C’est sur son site dédié au trail : Morzine Avoriaz trail running que les Offices de Tourisme de Morzine et Avoriaz ont détaillé l’ensemble de leur offre spécifique à la course à pied en montagne.
On peut retrouver le détail de parcours dédiés (avec carte du tracé, profil et descriptif minutieux) pour tous les niveaux, un brief sur le balisage spécifique permanent, des topos multi-supports, des idées de sorties découverte, un calendrier des courses à venir autour de la station… Bref, rien n’a été oublié.
Pour échanger avec d’autres trailers, vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook dédié au Trail à Morzine.

Le trail au coeur des Portes du Soleil

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour votre trail, que ce soit l’ensemble des parcours, leurs longueurs, le dénivelé positif, etc…

Au total, ce sont 54 parcours qui ont été identifiés sur l’ensemble des Portes du Soleil, ainsi que 5 variantes.
Les parcours représentent environ 400km. Ils sont triés selon leur difficultés, de vert à noirs

On comptabilise à ce jour :
– 18 parcours verts
– 13 parcours bleus
– 11 parcours rouges
– 7 parcours noirs (dont 4 skyrun)
– 2 kilomètres verticaux
– 8 parcours compétition.

Le trail accessible à tous

Débutants ou confirmés, les remontées mécaniques permettent de s’oxygéner sans s’époumoner. À la descente ou à la montée, le dénivelé devient abordable, et le trail devient un plaisir accessible. Moins de difficulté, plus de plaisir : munis d’une carte Multipass, un téléphone mobile et l’application Trail Running Portes du Soleil, point de départ devant l’office du tourisme d’un des villages des Portes du Soleil et top départ !

Simple de se repérer sur les parcours:

→ Sur le terrain, les sentiers verts, bleu et rouges sont balisés avec un pictogramme dédié Trail Running.
→ Dans chaque office de tourisme, retrouvez la carte des parcours gratuite, Portes du Soleil et zoom par vallée.

L'appliMobile

Courrez en traversant les frontières, en toute sécurité avec l’application mobile gratuite « Trail Running Portes du Soleil ».
Suivez votre progression en direct avec un suivi GPS, la météo en live avec les webcams, une fonction alerte secours etc. Le coureur va également pouvoir exporter le tracé GPS du parcours.
Cette application permet de visionner le profil des boucles, les commentaires des autres coureurs, etc. 

En savoir +

Découvrez le Trail des Hauts Forts

Le Trail des Hauts Forts est organisé conjointement par les Offices de Tourisme de Morzine et d’Avoriaz. Il vous emmène à la découverte des plus beaux panoramas des Portes du Soleil, autour du sommet des Hauts-Forts, point culminant du Chablais et des Portes du Soleil. Il regroupe 4 épreuves : 3 courses individuelles et une course relais.
– Trail des Hauts Forts 51 km / 3 850mD+
– Trail du Fornet 40 km / 3 050mD+
– Trail des Mines d’Or 23 km / 1 950mD+
– Le Relais des Contrebandiers : 51 km en relais à 2, sur le parcours du Trail des Hauts Forts

→ Information et inscription

  • Green Spirit

    Biodiversité

    Les montagnes ne représentent que 25 % du territoire terrestre, elles sont pourtant un véritable refuge de la biodiversité. Découvrez les espèces qui habitent nos montagnes.