Lac DES MINES D'OR

L'Eldorado des pêcheurs et des randonneurs

Difficultés

De la patience pour les pêcheurs.

Équipement

Une carte de pêche et une canne à pêche. Équipement de randonné pour les plus sportifs.

Tips

Parking à côté du lac. Tenir son chien en laisse vers les troupeaux.

Au fond de la vallée de la Manche, aussi appellée Vallée des Mines d’or, ce petit lac bénéficie d’un environnement appréciable : cols, alpages et forêts de conifères l’entourent.

Ce lac offre une pause rafraîchissante. On ne s’y baigne pas mais on profite d’un agréable chemin pour en faire le tour.  Vous pourrez observer la biodiversité de cet espace naturel préservé et admirer le spectaculaire « Rouleau de Bostan », magnifique pli de roches « en pelures d’oignon ».

C’est aussi le départ de balades idéales en famille suivant des chemins faciles et bien balisés.

Idées rando :

Les alpages de Frétrolle

Depuis le lac, on poursuit sa balade en direction du Col de Cou vers les alpages de Fréterolle. En 10 minutes, on arrive à une ferme et un restaurant d’alpage. En été, biquettes, les vaches d’Abondance et les Tarines broutent dans un décor bucolique. Ici, on fabrique et on vend des fromages au bon lait d’alpage! Parfait pour le pique-nique!

Le Col de Cou

Pour les plus sportifs, ils pourront poursuivre la rando jusqu’au Col de Cou à la frontière Suisse. On choisit le chemin des alpages ou celui des bois, idéal quand il fait chaud. Retour par l’un ou l’autre. 

Le petit plus

D’août à octobre, le col de Cou-Bretolet, est un lieu de passage de milliers de rapaces et de millions de passereaux qui migrent vers la Méditerranée voire plus loin jusqu’en Afrique.
Le col de Cou-Bretolet est proche du Col de cou, à environ un kilomètre ; les deux cols sont séparés par La Berte.

 

Et pour les pêcheurs ?

Le lac est aussi une véritable pépite pour les passionnés de pêche à la truite… dont les poissons réagissent à toutes les techniques de pêche. Certains poissons atteignent des tailles plus que respectables. (*accessible aux pêcheurs possédant la carte de pêche).

Accès :

Située sur la commune de Morzine, ce lac est accessible en voiture, en navette et en vélo. Depuis Morzine, prenez la direction de l’Erigné et suivre la route de la Manche jusqu’au Lac. Possibilité de se garer gratuitement prêt du lac. Attention, très peu de place disponible lors de la saison estivale !

Pour le vététiste, un chemin 4×4 débute à la caserner des pompiers de Morzine et longe la rivière jusqu’à l’Erigné. Une fois à l’Erigné prenez la route jusqu’au lac (3km)

Une navette gratuite partant de Morzine vous déposera à l’Erigné.