La maison Pugin

La magie de noël au bout des branches.

La magie de Noël

Lorsque l'on pense à la magie de Noël, on imagine les décorations, les illuminations, la neige… et bien sûr le sapin !

Des sapins responsables

Leurs arbres sont cultivés dans des plantations qui garantissent une production responsable et contrôlée, en harmonie avec la nature et dans le but d’être coupés un jour.

Pugin, une histoire de famille

Si ce sont les lutins du Père Noël qui fabriquent nos jouets, Jaque et Lucas, eux, font pousser nos sapin !
En 2010 ces deux frères, amoureux de la nature, ont repris l’exploitation familiale.

Auparavant domaine essentiellement composé d’arbres fruitiers, c’est en 1989 que leur père eut une idée enchanteresse : élever des sapins de Noël !
Aujourd’hui la propriété fait rêver petits et grands avec plus de 35 hectares !

Les sapinières de la Maison Pugin, implantées en Haute-Savoie, entre Salève et Voirons à une altitude moyenne de 600 m, bénéficient des conditions idéales de climat et d’ensoleillement. Ce terroir de moyenne montagne, combiné au savoir-faire de la famille Pugin permet de produire des sapins d’exception.

Pugin et Avoriaz, un partenariat éco-responsable

À Avoriaz, la magie de Noël a quelque chose de spéciale, peut-être est-ce le tintement des clochettes sur les calèches ou le scintillement de la neige qui recouvre tout ou les sapins de Noël qui fleurissent au détour des rues.

La Maison Pugin nous accompagne chaque année et embellit la station de ses sapins pour une atmosphère féérique tout en respectant la philosophie de la station.

En effet, Jaque et Lucas ont adopté une démarche écologique qui leur tient très à cœur. Ils cultivent ces arbres dans des plantations locales qui garantissent une production responsable et contrôlée, en harmonie avec la nature et dans le but d’être coupés un jour.

Un arbre de Noël ne se prélève pas dans une forêt, c’est une plante issue d’une culture spécialisée qui dure de 5 à 10 ans et qui est destinée à créer l’univers unique et magique des fêtes de fin d’année. Pendant leur culture, ils absorbent une grande quantité de gaz carbonique et participent au développement de la faune et de la flore locales.

Il n’existe pas de label garantissant la production écologique des sapins de Noël, seul le contact avec un producteur local pourra vous garantir l’origine du sapin ainsi que son mode de culture.

Les plantations sont regroupées autour de la ferme familiale et sont choyé tout au long de leur existence. La distribution axée sur le marché local participe également à la diminution de l’empreinte carbone.

Les moutonsShropshire

Afin d’améliorer leur démarche écologique, La Maison Pugin a également adopter des moutons Shropshire, connus pour leur faculté de « tondeuse naturelle ».

Cette espèce venue du comté de Shropshire en Grande-Bretagne présente l’étonnante particularité d’entretenir des espaces verts en se nourrissant uniquement de plantes herbacées. Une aubaine pour les agriculteurs car cette espèce de race ovine ne s’attaque jamais aux écorces d’arbres ligneux (sapins, arbres fruitiers, arbustes, buissons…).

Dreadlocks, Mosquette, Patte-Folle et Flèche, les 4 fantastiques de la Maison Pugin, ont donc la lourde responsabilité d’assurer cette tâche pour protéger et entretenir les sapins de Noël naturels.

Ces incroyables moutondeuses sont aussi bénéfiques pour l’entretien des parcelles que pour la biodiversité.

Et après, que fait la station de tous ces beaux sapins ?

À la fin de l’hiver, tous les sapins sont donnés aux fermes locales. Moutons, brebis et chèvres raffolent de des sapins.

Vous aussi entrez dans cette démarche écologique en optant pour un sapin de la région et en réduisant ainsi les transports liés à cette activité, afin de participer à la vie écologique locale.
Ne vous y trompez pas, les sapins en plastique ne sont pas plus écologiques que les sapins naturels ! Le plastique est en effet produit à partir du pétrole dont la fabrication nécessite beaucoup d’énergie.
Alors cette année, venez rencontrer Jaque et Lucas, et faites rimer « tradition » avec « écologie » et « magie » !

Chaque année la Maison Pugin ouvre ses portes pour que vous puissiez venir choisir et couper votre sapin directement à plantation. Un avant-gout de Noël qui fera briller les yeux des petits et des grands.

En savoir plus :

https://maisonpugin.com/

Acheter votre sapin :

https://boutique.maisonpugin.com/categorie-produit/sapins/

 

  • Avoriaz 1800

    Éco-conçue

    Le saviez-vous ? Dès sa création, Avoriaz 1800 est pensée piétonne et ses bâtiments sont éco-conçus dans une vision touristique durable.