Avoriaz station hiver

Choisir une station piétonne l'hiver

C'est quoi une station 100 % piétonne ?

  • architecture Avoriaz neige

Ski aux pieds

Avoriaz est une station intégralement enneigée. Dès que vous sortez de votre logement vous pouvez chaussez vos skis ! Toutes les habitations sont connectées aux pistes.

100% piéton

Avoriaz a pour concept le "zéro voiture". Les piétons et les skieurs sont au centre du projet !

5 bonnes raisons

de choisir une station piétonne cet hiver.

Pour profiter pleinement de vacances insolites à la montagne, quoi de mieux que d’abandonner sa voiture le temps des vacances pour séjourner dans une station entièrement enneigée ? Un endroit où le piéton est roi ! Où les inconvénients de la voiture disparaissent !

Dès sa création en 1966, Avoriaz a fait le choix du « zéro voiture », un concept où les piétons et les skieurs sont au centre du projet ! Ici, on abandonne les trottoirs pour un séjour les deux pieds dans la neige. Dans les rues enneigées les skieurs côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux ! Aujourd’hui, on piétonnise les centres-villes, on reconnecte les habitants au plaisir de circuler sans voitures, mais en 1966, faire le pari d’une station sans voitures  était considéré comme de la folie ! Et pourtant, c’est depuis plus de 50 ans une réalité à Avoriaz, hiver comme été.

Voici quelques bonnes raisons de choisir une station piétonne cet hiver !

1. Skis aux pieds !

Bon, une station piétonne, comme on peut l’imaginer, ça veut surtout dire qu’il n’y a pas de voitures qui y circulent: Zermatt en Suisse est un bon exemple : les rues sont déneigées, et aucune voiture ne peut y circuler: pour vous rendre sur les pistes comptez sur des navettes ou la marche à pied ! En France, il y a par exemple en Tarentaise un quartier – Arcs 1950 – qui est piéton, et en partie skiable. À Piau Engaly dans les Pyrénées ou aux Karellis par exemple, on peut aussi garer la voiture d’un côté, et accéder aux pistes de l’autre, mais on a toujours ce ruban de route quelque part.

À Avoriaz, une fois entré dans le village (par la route d’accès ou par le téléphérique des Prodains) vous êtes au milieu d’un village entièrement enneigé, pas une route ou une voiture à l’horizon ! 

Encore aujourd’hui seule station piétonne entièrement skiable en Europe, Avoriaz vous permet donc de tout faire skis aux pieds  – ou en luge – ou en snowboard – ou en snowscoot – enfin bref, sur tout ce qui glisse! Vous rendre sur les pistes, rejoindre l’après-ski ou les restaurants, aller acheter une baguette ou les croissants pour le p’tit dej, acheter du fromage à la ferme pour la fondue de ce soir ou encore glisser jusqu’au magasin pour racheter une paire de gants (parce que vous en avez perdu un sur le télésiège « mais oui mais je croyais que je le tenais ! »). 

Toutes les rues sont des pistes connectées aux habitations ! Fini les longs trajets en chaussures de ski, avec les skis sur les épaules tout en surveillant que les enfants ne se courent pas dans tous les sens sur la route. Puis franchement, marcher en chaussures de ski chargé comme une mule, c’est clairement pas la partie la plus cool des vacances! Sortez de chez vous, chaussez vos skis et profitez un maximum !

C’est aussi simple que ça à Avoriaz !

Architecture Avoriaz

Quand on vous dit que la station est intégralement skiable ! 😄

2. Un concept "Sans voiture" unique !

À Avoriaz, les voitures sont reléguées à l’entrée de la station, hop au parking ! Au choix – couvert ou découvert – mais on oublie titine pendant quelques jours. Et du coup point de trottoirs à Avo! Les rues enneigées ressemblent à des pistes et sinuent entre les résidences, devant toutes les portes. Elles permettent de circuler librement sans slalomer entre les voitures. Tous les bâtiments sont à moins de 15 minutes du centre. Avec son architecture si particulière, se promener à Avoriaz devient un vrai moment d’évasion. Le concept « 100% piéton » offre une atmosphère magique, un paradis pour les enfants (faire un bonhomme de neige à l’entrée de sa résidence de vacances, ou se mettre dans la luge direct à la sortie de l’appart’ pour aller au resto, quel luxe !) 

station Avoriaz

3. Ça détend !

Une station sans voitures vous garantit surtout de la déteeeeente ! Pas besoin de charger l’auto pour se rapprocher des pistes, de galérer à trouver une place,  du bruit du moteur et des portes qui claquent le soir ou tôt le matin, l’odeur du pot d’échappement… On vous épargne aussi l’image de la neige transformée en boue grise/noire moche à chaque passage de voiture. Bref, on ne vous fait pas un dessin, vous voyez très bien ce qu’on veut dire par là.  C’est aussi bien plus sécurisant pour les enfants ! 

Les chevaux d’Avo ont des petites clochettes autour du cou, le son du traineau qui glisse sur la neige… C’est bien plus féérique que les voitures! 

 

coucher de soleil Avoriaz
coucher de soleil dent du midi
montagne soleil enneigé
montagne coucher de soleil

4. Une expérience hors du commun !

Ce n’est pas tous les jours que l’on circule en traîneau tiré par des chevaux ou bien en mini bus-chenillette sorti tout droit d’un film de science-fiction! Le concept d’Avoriaz vous promet un séjour hors du temps. On perd ses repères urbains, on est dépaysé, la sensation d’être pleinement en vacances se fait ressentir ! Le tout au cœur d’un des plus grands domaines skiables de France, Les Portes du Soleil.

Côté véhicules motorisés (et oui, on en a quand même besoin à Avo aussi!) il y en a quelques uns, mais on vous garantit que vous en avez jamais vu de semblables ! Amusez vous à compter le nombre de véhicules différents : du camion Poubelle unique au monde (surnommé Babar) en passant par les motoneiges (souvent électriques) ou les mini-dameuses qui bichonnent les rues-pistes de la station, plein de véhicules peuvent circuler à Avoriaz, et servent pour le bon fonctionnement du village – les pompiers en traîneau ce serait pas très rassurant hein 😅 Mais quoi qu’il arrive : le piéton est roi et la piétonne est reine ! 

 

traîneau Avoriaz

5. Des vacances responsables !

Si l’on a pas besoin de sa voiture pendant les vacances, on peut imaginer partir carrément en vacances sans sa voiture! Et là, on fait un geste cool pour réduire son impact, et essayer de profiter le plus longtemps possible des nos alpes enneigées. 

Trop compliqué de venir en transports en commun? Laissez sa voiture de côté le temps des vacances, c’est aussi réduire son bilan carbone ! Séjourner dans une station piétonne peut-être la bonne occasion d’utiliser des moyens de transport plus responsables afin de réduire l’impact de vos vacances, ou de carrément tout faire sans transport mais avec vos skis/pieds/luges/etc ! En plus, on a plein de suggestions ici pour vous aider à réduire un peu votre impact lors de vos vacances en montagne.

spain neige Avoriaz

En savoir plus !

Vous êtes curieux de connaître l’organisation des arrivées et des départs dans une station sans voiture ? >> ici <<

Découvrez l’histoire du concept fou de station « zéro voiture » >> ici <<

Découvrez d’autres stations piétonnes mentionnées plus haut: 

Crédits photos Ⓒ: @Benjamin Devos, @Vicdohria, @Itineramagica, @Marion Carcel, @Oreli.b, @Julien Gontard, @Scott Ireton, @Melanie Gilson, @OliverGodbold, @QuentinLafon

Avoriaz station neige